Apparemment, la maison centrale de Conakry est en train de devenir un foyer d’accueil des anciens dignitaires du pouvoir d’Alpha Condé. Le deuxième homme fort du régime Condé, Amadou Damaro Camara, vient d’être à son tour placé en détention cette nuit (minuit passé), par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il part en prison avec l’ancien Président de la CENI, également ancien ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat Lounceny Camara. Ils sont tous accusés de détournement, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite par cette nouvelle juridiction instituée par la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
Après l’emprisonnement de l’ex-premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, L’ancien ministre de la défense, chargé des affaires présidentielles Dr Mohamed Diané, l’ancien gouverneur de la banque centrale et plusieurs autres ministres et directeurs généraux, c’est le numéro un de la 9ème législature guinéenne, en l’occurrence Amadou Damaro Camara, qui vient d’être placé sous mandat de dépôt et conduit à la maison centrale de Conakry. Cela au même moment que Lounceny Camara, ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ces derniers placements sous mandat de dépôt font suite à plusieurs jours d’audition à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.
Contrairement à eux, plusieurs autres ministres et directeurs sont aussi placés sous contrôle judiciaire. Ils sont tous poursuivis pour des faits de présumés détournements et autres chefs d’accusations qui restent cependant à confirmer à travers des procès équitables si toutefois il n’y a d’autres raisons inavouées derrière ces interpellations.
Sûrement, à cette allure, plusieurs autres cadre du régime déchu, vont les rejoindre dans les jours et semaines qui suivent en dépit des appréciations diverses qui se font dans l’opinion sur les démarches employées par la CRIEF ou l’instrument phare de la transition en cours.
La Rédaction