Le 8 mars. Pendant que les femmes célèbrent cette journée, le monde de la littérature pleure Djibril Tamsir Niane. L’historien écrivain, une des étoiles de l’intelligentsia Guinéenne, s’est éteint ce lundi à Dakar des suites de COVID-19. La triste nouvelle plonge les acteurs du livre dans une profonde consternation.
Djibril Tamsir Niane était cette icône qui est apparue à la fois écrivain, historien, enseignant et père de famille. Ses œuvres lui ont valu d’être parmi les 100 intellectuels du 21 siècle. Sansy Kaba Diakite, Directeur de l’harmattan Guinée, témoigne.
<<c’est une triste nouvelle pour moi. Il a fondé l’association des auditeurs de Guinée, il a eu la toute première maison d’édition privée de notre pays. C’est une personne qui s’est battue pour la promotion du livre et de la lecture. Il a aussi créé la librairie »les rivières du sud »>>,explique-t-il.
Dans ses ouvrages : Soundjata ou l’épopée mandingue, contes d’hier et aujourd’hui, Sikasso ou la dernière citadelle, Djibril Tamsir a imprimé à la littérature Guinéenne une marque indélébile qui restera gravée dans les annales de l’histoire. Aly Gilbert Ifono, écrivain, affirme ceci.
<< ici notre vieillard a communiqué, donc la bibliothèque même si elle brûle c’est partiellement parceque Niang a suffisamment communiqué sur ses savoirs, d’abord en nous formant et en formant d’autres. Par la suite en écrivant beaucoup>>.
La disparition de Djibril Tamsir Niane, est une perte énorme pour la Guinée mais aussi pour l’Afrique toute entière. Comme l’a dit Hampathé Bah « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Heureusement, la bibliothèque Tamsir a su transmettre son savoir. Facely 2 Mara, Président de l’association des écrivains Guinéens.
<<Il n’est pas mort, DTN fait partir des ces gens-là qui ont dit le mort n’est pas mort. Je crois qu’il s’est couché tout simplement et continuer à vivre à travers ses oeuvres>>
En Guinée, dans le monde du livre, Djibril Tamsir Niane reste immortel et continue de vivre dans les cœurs de milliers de personnes. Pour le moment, la date et le lieu de son inhumation ne sont pas connus, mais Sansy Kaba souhaite de tout son vœu qu’il soit enterré dans son
pays natal, la Guinée.
Mamoudoubabila KEITA