Direction générale de la société des eaux de Guinée. Le syndicat des travailleurs menace d’aller en grève. Les travailleurs de cette société étatique, chargent leur directeur général de plusieurs accusations. En plus de la rétention des primes, les employés de la SEG évoquent le retard du paiement des dotations en carburant et le non paiement de l’assistance pour les cas sociaux pourtant prélevés sur leurs salaires.
Ces réclamations sont portées par le syndicat national des travailleurs de la SEG. Selon le contenu de leur préavis de grève, depuis le 9 février dernier, une correspondance avait été adressée au directeur général de la société des eaux de Guinée pour fin de satisfaction.
La lettre de réponse en date du 26 février, n’a donné aucune satisfaction aux travailleurs. Les mêmes travailleurs reprochent au patron de la SEG, un manque de communication et de concertation avec le syndicat des travailleurs.
Le directeur depuis sa prise de fonction, n’a fait aucune prise de contact avec le personnel des agences. Dans le même document, le syndicat dénonce l’immixtion de Patrice Loua dans les activités syndicales en voulant changer le bureau syndical dont le mandat est en cour de validité.
A la direction de la SEG, un montant est prélevé sur le salaire des travailleurs pour être dépensé chaque fois que des cas sociaux se posent au personnel. Sauf que malheureusement, cela ne s’exécute plus comme prévu affirment les employés.
Le sort des retraités de la société est également l’une des revendications du syndicat. Il demande au directeur de résoudre au plus vite ces questions et de considérer cette note en date du 8 mars comme un préavis de grève à compter de ce mardi.
Ci dessous, la copie de la lettre.