Même si le scrutin s’est tenu hier dimanche sans incident majeur, la présidentielle du 18 octobre en Guinée, ne se passera pas sans violence. Ce, à l’image des précédentes élections tenues dans le pays depuis 2010. En moins de 24h après le vote, la capitale Conakry, renoue avec la violence sur la route le prince. Tout est partie de la déclaration dans l’après de ce lundi, du candidat Cellou Dalein Diallo, se proclamant vainqueur du scrutin dès le premier tour.
Cette déclaration du principal opposant d’Alpha Condé, a été faite au quartier général de son parti ce lundi 19 octobre 2020, en présence de nombreux de ses soutiens. Peu après l’annonce, plusieurs dizaines de ses militants se sont invités dans la rue pour célébrer la nouvelle.
Sans conséquence, des militants surexcités, ont érigé des barricades dans plusieurs endroits sur l’axe le prince dans la banlieue de Conakry. Pour tenter de les disperser et ouvrir la voie à la circulation, des agents des forces de l’ordre et de sécurité, se sont déployés sur le terrain. C’est ainsi que les affrontements ont éclaté entre les deux parties. Des gaz lacrymogènes sont lancés d’un côté, des pierres de l’autre côté.
Pour l’instant, le bilan semble se résumé à l’incendie d’une PA des forces de sécurité à Hamdallaye Gnariwada et un blessé à Cosa selon des citoyens.
A rappeler que la déclaration du candidat Cellou Dalein Diallo, s’est faite alors que les opérations de centralisation des résultats, se poursuivent dans les commissions administratives centralisation des votes (CACV).
Mamoudou Babila KEITA