Partis de Conakry pour le Suriname en mi-janvier, le voyage de Melamou Jacob, Chantal Haba et Eveline Monemou, s’est arrêté en Turquie par manque de visa de transit pour le Panama. Ce, malgré la mise en garde de leur père à l’endroit de l’Agence qui leur a vendu les billets d’avion. Si rien n’est fait, dans quelques semaines, ils risquent de perdre leurs visas. Comment le voyage de ces trois cousins a été organisé de Conakry en Turquie en passant par l’Ethiopie ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ?
Melamou Jacob, Chantal Haba et Eveline Monemou, qui devraient se rendre à Suriname le 17 janvier 2022, ont rencontré toutes les difficultés du monde. D’abord dès leur départ de l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, des anomalies ont été signalées dans leurs documents de voyage.
« Quand nous sommes arrivés à l’aéroport de Conakry pour faire les formalités, ils ont mis nos dossiers de côté dès qu’ils ont vu les erreurs sur nos documents. Selon eux, on ne pourra pas depasser la Turquie pour le panama si nous navons pas un visa de transit. Mais la dame Camara de l’agence où on a acheté les billets « Windi Voyage », est venue arranger notre problème. C’est comme ça qu’on a pu bouger à Conakry ici », explique Melamou Jacob.
Arrivé en Turquie, lors du contrôle, ces trois cousins ont été vite repérés et arrêtés pour manque de visa de transit pour le Panama. C’est ainsi que les autorités aéroportuaires de la Turquie ont décidé de les ramener en Guinée.
« Quand nous somme arrivés en Turquie, là-bas aussi, ils ont mis nos dossiers de côté lors du contrôle. Ils nous ont dit qu’on ne peut pas continuer le voyage, car nos dossiers ne sont pas au complet. On a appelé les gens de l’agence a Conakry ils ont échangé avec les Turcs mais malheureusement, ils n’ont pas pu cette fois-si régler notre problème. On a fait 2 jours là-bas. Ma petite sœur est même tombée malade et on a vraiment beaucoup souffert avant de pouvoir rentrer en Guinée », précise Melamou Jacob.
Aujourd’hui, leur papa Mr Haba, demande à la société « Windi Voyage » qui lui a vendu les billets d’avion, de lui rembourser son argent. Chose que la société a refusé. Cette société décline toute responsabilité sur les difficultés que ses clients ont rencontré au cours de leur voyage.
Affaire à suivre…
Par Boubacar Barry