Du 1er au 5 mai 2019, la Guinée va abriter pour la première fois une rencontre internationale de haut rang de lions clubs international. Il s’agit du 38ème congrès-conventions de l’organisation, dénommé « Coco Conakry ». Le thème retenu est : « Quelles strategies pour une croissance durable dans le district multiple 403? ». Cet événement de plusieurs couleurs, sera marqué par l’intronisation de la première femme gouverneur du district 403-A1, Fatoumata Balou Cissé Rebaud.
Environ, 1000 à 1500 délégué de 21 pays africains prendront part à ce congrès qui connaîtra aussi la présence des instances dirigeantes de lions clubs d’Europe, d’Amérique et du Pakistan. En prélude à l’événement, les responsables de Lions clubs Guinée, donnent le chronogramme des activités.
<< Nous ouvrons cet événement avec un cocktail de bienvenue et nous allons montrer un peu le savoir-faire de la culture guinéenne. Donc, ça sera un mini festival culturel que nous allons servir à nos hôtes.
La deuxième journée, il y aura le défilé des 21 Nations, qui vont défiler dans leurs costumes naturels et nous allons les accompagner avec leurs drapeaux. Nous allons nous rendre aussi à Rivera Royal ou le président de la république va présider notre convention avec toutes les Nations.
Dans l’après midi, nous aurons des formations, c’est l’occasion de renouveler les instances dirigeantes. Nous aurons les congrès des différents districts pour renouveler les instances dirigeantes.
Aussi, les anciens vont faire le bilan, les nouveaux vont être investis. Et ce jour, votre serviteur sera investie gouverneur. Il y aura également un grand dîné gala pour clôturer la cérémonie >>, explique Fatoumata M’balou Cissé, promue gouverneur.
Pour la réussite de cet événement, M’balou Cissé sollicite que la Guinée vibre au rythme de ses couleurs.
<< Cette cérémonie, je la veux dans toutes les traditions guinéennes. Je voudrais que toutes les régions se reconnaissent dans cette investiture car, je ne me réclame pas d’une région ou d’une autre, je suis tout simplement une Guinéenne et c’est toute la Guinée je veux représenter >>, affirme-t-elle.
Améliorer le service humanitaire en faveur des plus démunis. Fatoumata M’balou Cissé, après le congrès, aura la lourde tâche de conduire 8 pays Africains durant son mandat.
<< Durant un an, je conduirai la destinée de la Guinée, du Cap vert, de Mauritanie, de la Guinée-Bissau, du Sénégal, du Mali, du Niger et de la Gambie. Je vais aller voir comment ils font pour conduire les œuvres en fonctions des populations démunies car, notre but, c’est de venir en aide au plus démunis. Donc, durant mon mandat, je vais conduire ce programme qui concerne la jeunesse, les femmes, afin de lutter contre le diabète, le cancer infantile, sans oublier l’environnement et la communication >>, Promet la future gouverneur M’balou Cissé.
Une excursion est prévue sur le site du barrage hydro-électrique de Souapiti et d’autres sites touristiques, pour faire découvrir la Guinée aux lions invités.
Mariame DIALLO