Après la fin du levé temporaire de sa restriction judiciaire, le Président du BL, Dr. Faya Milimono, est rentré ce jeudi 25 juillet 2019 en Guinée. L’opposant doit se présenter ce lundi au tribunal de première instance de Kaloum. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse qu’il a animé au lendemain de son retour à Conakry.
Faya Millimono, qui séjournait dans le pays de l’Oncle Sam, est rentré au pays le même jour pour faire face à ses ennuis judiciaires. Mais avant de reprendre le chemin du TPI de Kaloum, il a tenu à se prononcer devant la presse sur la situation et sur son voyage aux États-Unis.
<< Me voici ici aujourd’hui, parce que le second délai qui m’a été donné d’être absent du périmètre de Conakry, c’est le 25 juillet. Nous sommes républicains, nous sommes respectueux de la loi, c’est pourquoi hier, vous m’avez vu à l’aéroport de Conakry. Et, le lundi je me rendrai au tribunal de première instance de kaloum pour émarger comme cela est de mon devoir >>, déclare Faya Milimono.
Depuis quelques mois, Dr Faya Milimono séjournait à l’étranger. Durant son séjour, il dit avoir profité pour rencontrer ses militants, mais aussi des personnalités Américaines, qui l’ont soutenu à son arrestation. Également, pour évoquer les difficultés auxquelles la Guinée est confrontée.
<< A l’étranger, nous avons profité pour rencontrer des personnalités qui ont mené le combat pour nous, lorsque nous avions été arrêtés, pour leur dire merci. Nous avons profité de l’occasion, pour parler de notre pays, des risques auxquels notre pays fait face aujourd’hui. Les risques que la sous région Ouest Africaine, fait face aujourd’hui >>, fait savoir le Président du BL.
Poursuivant, Dr. Faya Mi llimono, affirme que son voyage a l’étranger n’était nullement une fuite.
<< Nous n’allons jamais fuir nos responsabilités. Nous nous sommes engagés dans ce combat, pour que justice soit guinéenne. Nous nous sommes engagés dans ce combat, pour que les guinéens vivant sur cette terre, mangent à leur faim, que l’impunité prenne fin, que la corruption qui nous endeuille jusqu’à nos jours, soit combattue, qu’il y ait des routes. Nous sommes dans ce combat, c’est pour que nous ayons de l’eau potable, de l’énergie…>>, rappelle Faya Milimono à la presse.
Dans sa même déclaration, le N°1 du Bloc Libéral, ajoute que la préoccupation majeure de son parti, reste le bien-être de la population Guinéenne.
<< Au Bloc Libéral, on ne vend pas la dignité. Au Bloc Libéral, on ne vend pas ses convictions. Au BL, on s’engage pour le bien-être du peuple et c’est pour cela que nous allons nous battre jusqu’à ce que l’objectif soit atteint >>, rassure l’opposant.
C’était au début du mois d’avril dernier, que le Président du Bloc Libéral, a été assigné en justice pour << attroupement illégal et trouble à l’ordre public >>. Après deux comparutions, une restriction judiciaire a été imposée à l’opposant. Il a fini par bénéficier d’un levé temporaire de cette mesure. Cette période est arrivée à terme le jeudi 25 juillet 2019.
Mariame DIALLO