Rien ne va au sein du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Depuis la délégation de Foniké Menguè à la tête de la coordination nationale, des voix s’élèvent pour exiger plus de transparence et clarté dans la gestion du bureau sortant. Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi, 08 février 2022, un groupe dénommé Collectif des Coordinations du Front National pour la Défense de la Constitution, a révélé les combines orchestrées par l’équipe d’Abdouramane Sano.
La gestion opaque des fonds, la prise en charge des victimes, rapport avec le CNRD, et la désignation d’un coordinateur national sans consultation de la base, compte rendu sur les tournées de la délégation du FNDC à l’extérieur avec les chefs d’Etat Ouest Africains, sont entre autres les revendications du collectif des coordinations du front.
«Constatant, le refus catégorique du bureau national du FNDC de mettre les moyens disponibles ou de mener les démarches nécessaires pour la prise en charge des cas urgents des blessés graves ; nous coordinations du FNDC exigeons la démission avec effet immédiat du bureau national et avons choisi l’option de nous constituer en collectif dénommé Collectif des Coordinations du FNDC en vue de pérenniser les avancées démocratiques chèrement acquises, en attendant la démission du bureau national, le collectif demande avec insistance de s’abstenir de toute communication au nom du FNDC », mentionne la déclaration du jour.
Dans les jours à venir, le collectif des coordinations du FNDC entamera des démarches pour la libération des détenus politiques. Puis déclenchera une poursuite judiciaire contre les auteurs associés de près ou de loin dans les crimes commis durant les luttes du front.
« Des démarches seront menées pour favoriser la prise en charge de tous les blessés et la libération de nos camarades qui sont encore en détention dans les prisons du pays. Des actions seront aussi engagées contre certains responsables du FNDC soupçonnés détournement de fonds destinés aux soins des blessés du Front national pour la Défense de la Constitution ».
Mariam Kanté