Vingt un (21) mois après son installation,
le gouvernement de la Transition poursuit son vaste programme de développement des infrastructures routières. Après la partie léonaise, les autorités guinéennes ont procédé ce samedi à la remise officielle de l’une des plus importantes infrastructures routières du pays qui relie la Guinée à la Sierra Leonaise.
Long de plus de 75 kilomètres, le projet est conjointement financé par la Banque africaine de Développement (BAD), l’Union européenne et l’État guinéen. Il comprend deux tronçons dont Coyah-Dandayah long de 35,40 km et Dandayah–Farmoriah sur 39,60 km, et trois ponts, dont deux (2) de 45m et un (1) de 105, soit un total de 195 m d’ouvrages d’art. Selon les ingénieurs, l’ensemble de ces chantiers réalisés répondent aux normes standards de la CEDEAO.
Comme profit direct, cette route va non seulement contribuer à l’amélioration du niveau de service sur l’axe Conakry-Freetown, mais aussi et surtout l’accessibilité aux services de base et les conditions de vie des populations des deux pays. Pour l’aboutissement de ce projet, le ministre des infrastructures et des travaux publics, El Hadj Gandho Barry dans son discours a réitéré la gratitude de la Guinée à la Banque Africaine de Développement (BAD) et à l’Union européenne (UE) pour leur constant appui dans le cadre de l’amélioration des infrastructures routières et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires.
La reconstruction de la route Coyah – Frontière de la Sierra Léone est l’expression de la vision des hautes autorités de la transition de renforcer les relations d’amitié et économiques entre la République de Guinée et les autres Etats membres de la CEDEAO. Et forcément cela passe par la réalisation d’infrastructures de communication et la libre circulation des biens et des personnes comme l’a indiqué le Premier ministre, Chef du Gouvernement.
<<Cette route à une dimension centrale pour le pays du Panafricain Sékou Touré. Ce tronçon routier s’intègre dans le projet fédérateur de la CEDEAO du corridor de la Trans côtière qui relie Dakar à Lagos en passant par Conakry. Le projet vise à améliorer les conditions de circulation des personnes et de leurs biens entre les Etats de la CEDEAO pour le plus grand bénéfice des populations>>, a dit Docteur Bernard Goumou.
Il faut relever que ce chantier était paralysé depuis plus d’un an avant l’avènement du 05 septembre en raison du non-paiement par l’Etat des indemnités de déguerpissement.
Molayane