C’est une coutume à laquelle le président de la transition n’a pas failli. Pour l’année 2022, la loi de finance initiale est estimée à plus de 26 milles milliards 063,79 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒂𝒓𝒅𝒔 GNF comme recette et les dépenses estimées à plus 30 milles milliards 607 millions, 66 milles GNF soit un déficit de plus 4 milles milliards 543 millions.87 milles GNF avec 2,6% du PIB.
En principe, cette question devrait être traitée par l’Assemblée nationale, mais dans notre pays, elle est dissoute.
« Nous sommes dans une période d’exception et donc il est normal qu’on s’attende à ce que les choses se passent de façon exceptionnelle», entame Alpha BALDE KOLLAH, Economiste/Président du Parti MAD.
Pour cet économiste et Président du parti Mouvement alliance pour la démocratie, l’Assemblée nationale dissoute aurait déjà fini de traiter le dossier entre février et septembre 2021 donc le conseil national de la transition devrait plutôt se pencher sur la loi de finance 2023 ou du moins la loi de finance rectificative 2022.
« Même si le CNT avait été installé au mois de novembre ou au mois de décembre 2021, il ne lui appartient pas de se pencher sur la loi de finance de l’année 2022. Par contre, ils auront ce qu’il faut pour participer à l’élaboration et à la validation de la loi de finance de l’année 2023 », poursuit Alpha BALDE KOLLAH, Economiste/Président du Parti MAD
Faisons une comparaison entre la Loi de finance 2021 était de plus de 27 milles milliards et celle de 2022 qui est plus de 26 milles milliards GNF. Il donne une explication.
« Nous sommes dans une situation d’exception, dans une situation de transition, donc vous serez d’accord avec moi que l’activité économique en tant que telle ne fonctionne pas comme il faut. Il est donc tout à fait normal d’anticiper qu’on ne va pas avoir autant d’argent cette année que l’on a eu les années précédentes. C’est une logique tout à fait naturelle et normale », Conclut Alpha BALDE KOLLAH, Economiste/Président du Parti MAD.
Dans tous les cas, les attentes des Guinéens demeurent avec un nouvel élan de développement de notre pays, mais surtout des projets, viables et fiables.
Alseny BARRY