Dans la poursuite des consultations nationales, le président du parti ‘’Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre GDE’’, a été reçu ce jeudi par le premier ministre. Aboucar Soumah a au sortir de son entretien avec Kassory Fofana, déclaré à la presse, toute son adhésion à un projet de nouvelle constitution. Ce député uninominal de Dixinn, a exprimé également son soutien à l’organisation des élections législatives conformément au calendrier proposé par la CENI.
Depuis le début de ces consultations initiées par le Président de la République, les deux principaux sujets qui font l’objet des échanges, sont la problématique d’une nouvelle constitution et la tenue des élections législatives avant la fin de l’année 2019.
Interrogé à son tour sur sa position face à ces sujets de « préoccupations nationales », le président de GDE, laisse entendre ceci :
« J’avoue par rapport à l’organisation des élections législatives, nous avons une institution républicaine qui a affiché et décidé une date. Elle est indépendante, elle est constitutionnelle. Un parti politique n’a pas à commenter la décision d’une institution républicaine indépendante », affirme Aboubacar Soumah.
Sur la constitution, le député dénonce des incohérences qu’il faille corriger pour doter le pays d’une nouvelle constitution légale et légitime, qui répond à l’aspiration du peuple dit-il.
« Nous avons fait deux suggestions, la première suggestion, si dans cette consultation, la majorité se dégageaient en faveur d’une nouvelle constitution, alors, nous souhaiterions qu’on tienne d’abord le référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution avant la tenue des élections législatives. Ce, pour que la future Assemblée nationale soit conforme à la nouvelle constitution. La seconde, nous aimerions faire partir de l’équipe qui va rédiger la nouvelle constitution, pour qu’elle tienne compte des valeurs culturelles et mœurs du pays », sollicite le président de GDE.
Pour terminer, l’honorable Aboubacar Soumah réitère sa détermination de tout faire pour que le pays soit doté d’une nouvelle constitution pour tenir compte de toutes les préoccupations majeurs de la République de Guinée.
Maké FOFANA