Reçue dans le cadre des consultations nationales, Domani Doré, présidente de « La Guinée audacieuse », dit être favorable à une nouvelle constitution. Cette position, même si elle était connue d’elle, l’ex-ministre des sports, l’a réitéré officiellement ce jeudi au premier ministre, chef du gouvernement. Elle motive sa décision par l’idée de prise en compte des mutations sociopolitiques intervenues au cours de ces dernières années.
Bien qu’elle soit membre de la mouvance présidentielle, l’ancienne ministre a été reçue par le premier ministre sous la bannière du mouvement ‘’La Guinée audacieuse’’. Un mouvement qu’elle a fondé après son départ du gouvernement. Au nombre des sujets abordés dans sa rencontre avec Kassory Fofana, Domani Doré, parle de la problématique d’une nouvelle, de la tenue des élections législatives et de la réforme du système éducatif Guinéen.
Sur la problématique de la constitution, la présidente de ‘’la Guinée audacieuse’’, exprime à la presse l’avis transmis par son mouvement au premier ministre.
« Concernant la nouvelle constitution, nous avons estimé qu’en tant que jeunes, qu’il y a quelques années, la mutation sociologique de notre pays répond à des exigences qui doivent être en collaboration avec notre constitution. C’est pourquoi, nous estimons que ces insuffisances devraient permettre à notre constitution, de refléter correctement les mutations de notre société à laquelle nous souscrivons. Et donc, c’est pour cette raison que nous nous demandons que les jeunes et les femmes aient une place significative et réactive dans l’élaboration d’une nouvelle constitution », déclare Domani Doré.
Parlant des législatives, la figure ‘’audacieuse’’, affirme être attachée au respect de l’indépendance de la CENI dans ses décisions.
« L’indépendance de la CENI, nous tient à cœur. Si cette indépendance nous voudrions que nous la respections, si la CENI estime être prête pour la date 28 décembre, nous nous activons pour respecter ce délai d’une manière ou une autre. Le respect du calendrier électoral est impératif pour tout acteur qui veut participer à la vie de la nation », dit-elle.
La contribution de ‘’la Guinée audacieuse’’ à ces consultations, consiste à apporter sa contribution à la qualification du système éducatif. Ce sujet, Domani Doré dit y accorder une attention particulière.
« La refondation du système éducatif, ne peut être débattue en 30 minutes. C’’est pourquoi nous avons demandé à monsieur le premier ministre, dans les jours qui suivent, nous allons déposer après finalisation, un document cadre qui propose les grandes lignes de ce que nous estimons être utiles pour le système éducatif », informe l’ex-ministre.
Maké FOFANA