La mauvaise gestion des ressources financières de la Guinée par le régime d’Alpha Condé a plongé les Guinéens dans une extrême pauvreté. C’est en tout cas ce que pense l’Universitaire Alhassane Makanera Kaké. Il invite les nouvelles autorités du pays à faire une gestion seine des fonds publics et de punir ceux qui ont commis des crimes économiques.
La Corruption, le pillage, la Gabegie financière, le despotisme, voilà entre autres les maux qui ont caractérisé le régime d’Alpha Condé selon Alhassane Makanera Kaké. Cette situation a valu même au gouvernement déchu, d’augmenter le prix du carburant pour remplir les caisses de l’Etat. Ce qui a rendu la vie des Guinéens plus difficile a constaté cet universitaire.
« L’augmentation du carburant en Guinée, n’est rien d’autre que le résultat de la mauvaise utilisation de nos ressources. Et puisque c’est toujours la population qui paye la facture, donc, d’un coup, on a augmenté le prix du carburant. »
Selon Alhassane Makanera Kaké, la Guinée dispose de plus de 130 entreprises publiques. Mais aucune d’entre elles ne verse les recettes au niveau du trésor public. Alors que ces recettes pouvaient rapporter à l’économie du pays plus que les mines.
« Si on gère bien les recettes et que toutes ces entreprises paye les taxes, cela génère plus de l’argent que les mines pour la Guinée. Mais malheureusement aucune parmi ces entreprises ne paye. »
Cet enseignant-chercheur souhaite un audit sincère pour démanteler tous ceux qui ont commis des crimes économiques sous le régime condé. Et sur ce, étant connaisseur de la gestion de la chose publique, il dit être prêt à aider les nouvelles autorités du pays pour leur faciliter le travail.
« Il faut interpeller tous les commanditaires des crimes économiques dans ce pays. Les juger et leurs faire rembourser ce qu’ils ont volé. Et moi, je suis disposé à aider la junte à travailler là-dessus puisque je maîtrise bien ce domaine-là. »
Après ce toilettage économique suivi d’une bonne gestion des ressources minières et financières que la Guinée compte. Ce Docteur en économie rassure qu’il est bien possible de procéder à la diminution du prix du carburant et bien d’autres taxes afin de soulager la population guinéenne.
Boubacar BARRY