Depuis l’évincement du Président Alpha Condé le dimanche dernier, le Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales, plusieurs actions et consultations sont en cours pour poser les bases de la transition politique. Tout passe par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale tel que promis par le Colonel lors de sa première déclaration télévisée. Et comme toujours, les nominations au sommet de l’Etat font l’objet de plusieurs spéculations. C’est le cas actuellement dans le pays. Beaucoup de langues font croire à l’opinion que le nouvel homme fort de Conakry aurait dévolu sa confiance en l’ancien président de la transition, le général Sekouba Konaté pour conduire le gouvernement de la transition. Ce qui est pour l’heure, totalement fausse selon nos sources très proches du CNRD.
Cependant, les discussions pour le choix du futur premier sont en cours actuellement au QG des forces spéciales où siègent les nouvelles autorités guinéennes. De ce qui ressort dans les débats selon nos sources, le Colonel Doumbouya n’a aucune prétention de porter un homme en uniforme à la tête de son futur gouvernement. C’est donc sans aucun doute, un civil qui aura la responsabilité de prendre la tête de l’équipe gouvernementale du Président du CNRD.
Pour l’heure, ce sont deux noms qui seraient sur la table du patron du Comité National pour le Rassemblement et le Développement. Il s’agirait notamment des sieurs Mohamed Beavogui, Sous-secrétaire Général de l’ONU et de Kémoko Touré, ancien Directeur de la CBG. Le premier, par plusieurs fois, avait été proposé pour être premier ministre en Guinée. D’abord, sous Conté en 2007 avant le choix de Lansana Kouyaté, pendant la transition militaire qui a suivi et dernièrement sous Alpha Condé. Cette fois-ci, les choses semblent tourner en sa faveur.
Mohamed Béavogui, fort de ses expériences de plusieurs décennies dans les institutions Onusiennes, sa maîtrise des rouages de la diplomatie internationale, ses connaissances du fonctionnement des institutions financières internationales, ses relations avec les grands investisseurs à travers le monde, serait un homme idéal aux côtés du Colonel Doumbouya, pour conduire les affaires pendant la transition.
D’ailleurs, depuis plusieurs mois, après sa retraite Onusienne, Monsieur Beavogui n’a jamais songé ôter le manteau de travailleur assidu. Aussitôt, il a créé un cabinet de conseil et d’orientation afin de soutenir et accompagner les opérateurs économiques et entrepreneurs africains à accéder à des fonds d’investissement et à des investisseurs étrangers. Cela, de nos jours, a permis à plusieurs sociétés de monter en puissance, rehausser leurs chiffres d’affaires et d’étendre leurs investissements dans plusieurs domaines de croissance.
Pour toutes ces raisons et d’autres non des moindres, plusieurs membres du CNRD, seraient en train de donner leurs voix pour lui auprès du grand patron. Les jours à venir nous édifieront.
Affaire à suivre…
Mamoudou Babila KEITA
Nous serons bien honorer par un fils digne à la tête de ce gouvernement
Je serait très heureux de voir un Guinée expérimenté aguerri sans complexe de venir redressé notre cher pays la Guinée.