Ils ont répondu massivement à l’invitation du chef du gouvernement ce mercredi 25 septembre à la primature, dans le cadre des consultations initiées par le président. Les professionnels de la santé, ne sont pas passés sur le dos de la cuillère pour dire ‘’OUI’’ à une nouvelle constitution.
L’actuelle constitution « a été plutôt politique, juridique, mais qui n’a pas pris en compte toutes les aspirations du peuple», selon les médecins, dans leur restitution à la presse.
C’est pourquoi, ils ont préféré opter pour la nécessité d’adopter une nouvelle constitution par le régime actuel. En dépit de cela, les professionnels de la santé, ont suggéré la prise en compte de leur aspiration.
« Nous voudrions qu’il ait une nouvelle constitution pour notre pays, dans laquelle nous allons donner nos avis et nos orientations sur des questions liées aux professionnels de santé», annonce Dr Abdoulaye Kaba, président de la coalition nationale des professionnels de santé.
En guise d’exemple, ce médecin a cité quelques maladies chroniques qui ne sont pas prises en compte dans l’actuelle constitution, notamment le diabète, le cancer et l’hypertension artérielle.
« Donc si on trouve dans la nouvelle constitution que ces maladies là peuvent être prises en compte, soit par la subvention ou par la gratuité, je pense que c’est une opportunité pour les professionnels de santé. On sait que la prise en charge de ces maladies est très coûteuse pour les populations », a-t-il défendu.
Mariam KANTE