L’ancien président de la transition Sekouba Konaté a rejoint le samedi 18 décembre 2021 son village SANAH situé à 30 kilomètres de la commune urbaine de Kankan. Rencontré à sa résidence, l’ancien général à la retraite s’est prêté aux questions de notre correspondant basé dans la région.
A l’entame de cet entretien, le général à la retraite a tout d’abord exprimé sa gratitude au colonel Mamady DOUMBOUYA qui a favorisé son retour après tant d’années d’exil forcé :
<C’est la joie qui m’anime d’être parmi mes frères aujourd’hui. Je remercie Dieu de m’avoir accordé la santé, et en suite, je remercie très sincèrement le président de la République chef d’Etat, le commandant en chef des forces armées d’avoir l’esprit patriotique et humain pour penser à nous. Je ne peux que le remercier.>>
S’exprimant sur les raisons de son escale au Mali, précisément chez l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, il explique :
<< le président Amadou Toumani Touré est un père. Même quand il était en exil, je lui rendais visite. Donc, quand il est décédé, je ne pouvais pas rester comme ça sans passer voir la famille pour les condoléances.>>
Pourquoi l’ancien président guinéen a préféré venir à Sanah d’abord ?
<< si j’ai décidé de suivre cette trajectoire Bamako kankan Sanah, c’est pour venir avant tout d’abord, saluer les sages. Me soumettre à eux comme je l’ai toujours fait. Les dire merci pour les soutiens et bénédictions qu’ils n’ont cessé de faire durant mes années d’exil.>> répond-il.
Pour finir, l’ancien président a lancé un message aux Guinéens:
<< je demande aux Guinéens de rester derrière le commandant en chef des forces armées le président de la République. Je sais que c’est un monsieur qui peut conduire la Guinée vers le bonheur tant souhaité. Alors, que chaque citoyen accepte de l’aider à tracer le schéma du progrès qu’il a entamé. Et j’ai foi qu’il respectera ses engagements pris.>> a t-il fait savoir.
A signaler qu’après son séjour dans son village Sanah, Sékouba KONATE compte se rendre à Conakry bientôt.
Sékou Bourgeois CAMARA