Le 16 septembre dernier, le front pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé à une série de manifestations le 29 septembre 2020 au cours de la plénière qu’il a organisé à son QG à Conakry. Ce mercredi 23 septembre, son responsable de la planification et des stratégies était d’un des invités de l’émission célèbre les grandes gueules de la radio espace. Par voie téléphonique, il a rassuré l’opinion sur la tenue de cette manifestation dans plusieurs villes du pays qui porteront sur un certain nombre de revendications dont à sa tête la lutte contre la réélection d’Alpha Condé à la magistrature suprême du pays.
Le FNDC entend renouer avec les manifestations de rue pour déloger le président Condé de sa fonction. Pour cela, nous a laissé entendre Sekou koundouno que les procédures d’ordre constitutionnel sont en train d’être remplies pour mener à bien les jours à venir l’objectif.
«Au niveau du FNDC, toutes les procédures d’ordre constitutionnel, sont en cours d’être respectées que ça soient au niveau de n’zérékoré, Labé, de la région de Boké, de Mamou et de Conakry les procédures sont en cours. À travers le collectif des avocats du FNDC piloté par maître Mohamed Traoré nous sommes soucieux des principes qui régissent cette Nation. Mais en tout état de cause, nous n’avons besoin de l’autorisation de personne, parce que, la constitution guinéenne nous autorise largement. Mais le droit d’informer les collectivités est un sacerdoce auquel nous devons nous plier et ça déjà le comité en charge d’organisation de cette organisation est sur pied d’œuvre pour lancer toutes les procédures » a-t-il affirmé.
Ensuite, « je peux rassurer, nous avons informé les collectivités, si le FNDC est libre de tous ses mouvements ce jour là, je peux vous promettre que, ça serait du jamais-vu en République de Guinée. Il y aura une marrée humaine » a affirmé Sékou Koundouno
Il a aussi réitéré que le processus électoral du 18 octobre 2020 n’est pas à l’ordre du jour au niveau du FNDC:
« Le seul et unique adversaire que nous avons, c’est ceux qui veulent confisquer le pouvoir d’Etat. Le départ de monsieur Alpha Condé du pouvoir pour haute trahison. Les électeurs ne sont nullement pas la préoccupation du FNDC», a-t-il laissé entendre.
Maké FOFANA