A l’occasion de la célébration des 63 ans de l’indépendance de la Guinée, le nouvel homme fort du pays a gracié des centaines de détenus parmi lesquels 11 détenus de la maison centrale de kankan. Ils ont été libérés ce mercredi 6 octobre 2021 en présence de plusieurs personnes.
C’est à la place publique de la maison des jeunes de kankan que ces 11ont été présentés au grand public avant d’être libérés.
Selon le substitut du procureur ces 11 détenus dont l’âge varie entre 15 et 26 ans ont pour la plupart fait la moitié de leurs peines.
Sous Anonymat, l’un des graciés n’a pas caché leur joie: << je suis très content pour ma libération. Je remercie le président de la transition guinéenne. Il n’est plus colonel, il est Maréchal parce qu’il m’a donné la liberté >>, a laissé entendre l’un d’entre eux.
Un autre a profité de l’occasion pour faire un appel à l’endroit des jeunes: <<Je demande à tous les jeunes de se méfier du vol. Le vol met trop en retard. Nous, nous savons ce que la prison nous a fait.>>
Ces graciés étaient tous condamnés pour pour vol, tentative de vol ou abus de confiance.
Sékou Bourgeois CAMARA