La situation des côtes Guinéennes par rapport à l’envahissement des constructions et autres pratiques humaines, inquiète le ministère de l’environnement. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animé lundi dernier, le ministre Oyé Guilavogui, a annoncé des mesures pour limiter la destruction de l’environnement côtière.
Selon le ministre, la complicité entre certains cadres des ministères de l’Habitat et de l’Environnement, occasionne la vente des espaces sur les côtes maritimes, qui appartiennent aux domaines de l’Etat. Ce qui naturellement, amène à l’occupation anarchique des mangroves de la capitale. Cette pratique est aujourd’hui considérée comme la cause principale de l’élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière, etc. Pour changer la tendance, le gouvernement envisage plusieurs mesures.
<< L’état est entrain de prendre les dispositions pour faire bénéficier de tous les guinéens, cette vue de l’espace marin >>, affirme Oyé Gui lavogui.
Pour lui, la production halieutique de la Guinée, est aujourd’hui menacée par la destruction des mangroves.
<< Aujourd’hui, nous sommes entrain de faire le recensement des occupants. Les enquêteurs sont sur le terrain, ils vont nous faire le point de la situation de ceux là qui sont installés, décliner leurs identités, les papiers qu’ils ont reçus, si c’est de l’habitat ou bien de la commune ou du quartier, pour faire appliquer la loi >>, informe le ministre.
Les activités industrielles, le passage des navires dans les eaux guinéennes, ainsi que le dépôt des ordures ménagères, sont aussi des facteurs dangereux pour le littoral guinéen. À cela s’ajoute les constructions anarchiques et les remblais érigés par des riverains.
Maké FOFANA