C’est depuis la licence 1 à l’université en 2013 que Siba Pascal GUILAVOGUI a commencé à éprouver l’amour pour l’architecture. Aujourd’hui, marié et père d’un petit garçon, ce jeune entrepreneur pur produit de l’éducation guinéenne commence bien à poser des jalons dans le domaine de la construction.
Après l’obtention de son diplôme en gestion touristique à l’ESTH de Kipé. Siba Pascal s’est vite orienté en Architecture, pour vivre de sa passion et devenir un architecte professionnel. Ainsi, à la fin de cette formation, mais aussi grâce à l’accumulation de plusieurs années de stage dans plusieurs entreprises évoluant dans la construction, Pascal GUILAVOGUI en collaboration avec son cousin a créé SIRUIS GROUPE. « J’ai créé le groupe SIRUIS avec mon cousin qui a aussi fait l’architecture en Russie. Mais après plusieurs années de collaboration avec mon cousin, j’ai finalement décidé d’évoluer seul en créant ma propre entreprise AGUIP-GROUPE, composée de AGUIPAC et AGUICOM ».
Aujourd’hui, AGUIPAC emploie sept personnes de façon directe dont deux ingénieurs, quatre architectes entre autres, et une vingtaine de jeunes de façon indirecte… En outre, AGUICOM, cette filiale d’AGUIP-GROUPE évoluant dans l’événementiel emploie en ce moment huit jeunes filles comme hôtesses, un secrétaire et la coordinatrice de l’agence.
D’ailleurs, je profite de l’occasion pour informer l’opinion publique que l’Aguicom travaille actuellement sur l’événement qui vise à valoriser la coiffure africaine dénommée ‘’ Salon l’Afro coiffe’’ Donc pour la réalisation de ce projet, nous avons mis en place un groupe de jeunes filles qui composent le comité d’organisation. Et après l’événement, ces filles et garçons du comité seront directement employés à Aguipco, où nous allons initier des projets ensemble. »
L’idée de Siba Pascal est partie de cette hypothèse ‘’Naître, grandir et réussir en Guinée, c’est possible’’ qui d’ailleurs fait partie d’un spot publicitaire de GUICOPRESS, l’entreprise de sa référence Kerfala Person CAMARA KPC. En plus de KPC, plusieurs autres jeunes sont nés, ont grandi et réussi en Guinée. C’est pourquoi, il se fixe pour objectif dans un proche avenir d’employer une cinquantaine de jeunes.
« Mes perspectives, c’est d’employer une cinquantaine ou centaine jeunes dans un proche avenir. De nos jours, le véritable problème auquel les jeunes sont confrontés, c’est le manque d’emploi. Souvent, on qualifie les jeunes d’inexpérimentés, mais nous, notre méthode à AGUIPE est la suivante : quand je recrute des jeunes avec qui travailler, je les forme avec ma petite expérience, ensuite, je les envoie ailleurs pour approfondir leur connaissance. »
Le plan architectural de la Guinée laisse à désirer comparativement aux autres pays, c’est pourquoi « je compte apporter ma participation dans la construction de la Guinée. Les projets qui seront réalisés par notre entreprise, seront des constructions de références dans la sous-région. Nous voulons en tout cas apporter notre marque dans ce domaine, comme le font souvent les architectes du monde.»
Comme l’entreprenariat va de pair avec des problèmes, Siba Pascal est aussi confronté à d’énormes problèmes, parmi lesquels nous pouvons citer : « La non-qualification des ouvriers en matière de construction de façons générales en Guinée. Les ouvriers guinéens sont en général ceux qui ont appris le métier à travers des maitres ou des connaissances. Ils sont parfois très négligents en matière du respect des détails du projet. Bref, ce sont des gens qui n’ont pas été à l’école. Ensuite, en Guinée, si tu n’as pas de connaissance ou de bras long, il très difficile de ne pas dire impossible d’obtenir un marché malgré ta capacité, ta connaissance, ton expérience et ton mérite. »
Dans le souci de reconstruire ou mettre de l’ordre dans le secteur de la construction, Siba Pascal GUILAVOGUI rêve de devenir un jour, Ministre de l’habitat et le da construction.
Moussa KEITA, 624 17 32 69
Long life to you brother
Je suis intéressé et j’aime beaucoup ce domaine
Un grand homme a suivre avec beaucoup d’attention.
Force et courage a toi frere et merci pour cette intention visible d’aider les jeunes à l’emploi