Un jeudi noir pour les vendeurs du grand marché d’Entag. Dans la nuit du mercredi au jeudi 9 février 2023 une cinquantaine de personnes ont été victimes d’un incendie. Selon les informations recueillies sur les lieux, ce sinistre qui a éclaté entre 2h et 3h du matin est causé par une surcharge électrique.
<<Pour le moment la seule chose que je retiens rien n’est sorti de mon magasin, j’ai reçu un appel vers 3h du matin m’informant que le marché a pris feu et nous sommes venu voir, c’était catastrophique. Les sapeurs-pompiers sont venus d’ailleurs ce qui a permis de minimiser les dégâts. Le bilan comme vous voyez rien n’est sorti du magasin, mais le dernier inventaire qu’on a fait, il y avait près de 50mille dollar dedans. Donc nous demandons aux bonnes volontés de l’aide nous avons tout perdu>>, affirme Mamadou Aliou Sow.
De son côté, Mariam Sylla en larme laisse entendre qu’elle a tout perdu. <<Rien n’est sorti du conteneur malheureusement et d’ailleurs, c’est hier que j’ai acheté de la marchandise tout est parti en fumée. Je ne peux vous dire avec exactitude ce que j’ai perdu. Particulièrement moi, je vendais des maillots, des habits de femmes et hommes velours, mais rien n’est sorti. La cause d’après le bureau du marché, c’est le transformateur qui a fait masse donc c’est là que notre malheur est parti. Que les autorités nous viennent en aide, je suis une veuve et je n’ai personne sur qui compter>>, affirme-t-elle.
Abordant dans le même sens, le secrétaire général du marché a aussi déclare que c’est vers 2h du matin que les responsables des sociétés de gardiennage << m’ont appelé en me disant que le marché a pris feu et automatiquement, je me suis déplacé pour venir. J’ai constaté exactement qu’il y avait du feu>>, explique Abdoul Karim Bah secrétaire général du marché Enta.
Parlant de la cause de ce sinistre le secrétaire général précise : <<C’est un transformateur qui se trouve à côté du marché, qui est surchargé, y a plus de trois quartiers qui ont pris leur courant ici. Si vous prenez le quartier Enta, tous les quartiers d’Enta fassa et tombolia tous les habitants de ses lieux prennent leur courant ici. Donc c’est cette surcharge qui a causé ce court-circuit qui est à la base de cet incendie. Les conteneurs et boutiques qui étaient à l’alentour ont pris feu et y’a eu beaucoup de victimes.>>
Pour terminer, Abdoul Karim Bah fait une invite aux autorités pour essuyer les larmes des sinistrés. <<Tout ce que nous demandons à l’État, ce sont deux choses: la première, c’est de venir en aide aux victimes de ce sinistre et deuxièmement, il faut délocaliser ce transformateur ce n’est pas la première ni la deuxième fois, nous sommes au quatrième cas. Il ne faut pas qu’à cause des files qui ne coûtent même pas 50 millions viennent faire perdre des milliards à la population>>, suggère-t-il.
Doussou Konaté