Une mission d’inspection de l’Office National de Contrôle Qualité était ce lundi au grand marché de Madina. L’action vise à contrôler la qualité des denrées afin de débarrasser le marché des produits périmés et de mauvaise qualité, dans le souci de protéger la santé des populations.
Le marché guinéen est actuellement inondé de produits alimentaires de toute sorte. Cette prolifération, qui semble incontrôlée, est en lien avec le mois de ramadan. C’est pourquoi l’Office National de Contrôle qualité, s’est déployé ce lundi au marché de Madina, le plus grand centre de négoce de Conakry. Alphonse Soumah est le chef de la mission d’inspection de l’ONCQ.
« Nous nous rendons dans leur différent dépôt pour vérifier si ces produits sont conformes aux normes. Est-ce que les produits sont bien conservés ?», affirme-t-il.
Récemment, une famille a été victime d’intoxication alimentaire liée à la consommation d’une boîte de conserve. Un d’entre eux en a trouvé la mort. Une autopsie serait en cours pour situer l’opinion sur la qualité du produit incriminé, affirme l’ONCQ.
« À cause du devoir qui nous incombe de veiller sur la qualité de tout ce qui est destiné à la consommation humaine, nous prélevons le produit pour des fins d’analyse au labo »
À Madina, les boutiques, les magasins, et même les étalagistes, la mission d’inspection porte son regard sur tout. Le contrôle porte sur les certificats d’analyse, les lieux de conservation et les dates de péremption des produits. Alphonse Soumah.
« Pour le moment, nous faisons des sensibilisations auprès des vendeurs car beaucoup sont analphabètes.»
En Guinée, la commercialisation des produits périmés ou des contrefaçons est une réalité dans presque tous les marchés. Face à la situation, l’Office National de Contrôle Qualité et l’Union des Consommateurs de Guinée, promettent de sévir davantage et pérenniser les contrôles pour éviter à la population les conséquences néfastes de cette pratique dangereuse pour la santé des populations
MBK