La défense est d’abord civile , économique, diplomatique et enfin militaire entame le général à la retraite pour son allocution de prise de fonction au poste de ministre délégué à la défense. Idi Amine comme il se fait appeler, est un homme pétri d’expériences avec plus de 30 années au service de l’armée Guinéenne.
« Mes chers collègues, officiers, sous-officiers, et militaires de rang, je suis sûre que nous travaillerons main dans la main pour non seulement assurer la défense de notre patrie, mais aussi améliorer les conditions de vies de nos soldats dans les camps et dans les casernes de notre pays », lance Aboubacar Sidiki CAMARA, Ministre Délégué à la Défense.
Au ministère de la sécurité et de la protection civil , c’est le Colonel Bachir DIALLO ancien conseiller militaire à l’ambassade de Guinée au Canada qui est le nouveau patron. Il dresse un premier constat.
« Nous avons passé plus d’une décennie où le maintien de l’ordre musclé et qui tournait parfois au sang a constitué la mission presque exclusive de ce département. Ce qui ne devrait pas être le cas », rappelle Colonel Bachir DIALLO, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile
Il promet déjà de faire l’état des lieux de la police nationale et de la sécurité qui va durer 1 mois et qui va déboucher sur une feuille de route du département.
« D’autres diraient de faire un diagnostic organisationnel, un diagnostic de ressources humaines, un diagnostic des moyens qui sont les nôtres, un diagnostic des ressources financières. C’est à partir de là que nous allons élaborer un rapport détaillé, qui lui aussi à déboucher sur un plan d’action et c’est ce plan d’action qui va être la feuille de route de ce département », affirme Colonel Bachir DIALLO.
A ces 2 ministres, s’ajoute celui de l’environnement et du développement durable. Tous ont été installés par le nouveau ministre secrétaire général du gouvernement Abdourahamane Siké CAMARA.
Alseny BARRY