Bicéphalisme à la Mairie de Matam. Youssouf Camara un des conseillers communaux dénonce la façon dont les marchés sont octroyés. Il compte saisir les autorités au plus haut niveau pour recadrer le Maire. Pour Ismaël Condé 1er Vice Maire de ladite commune, l’octroi des marchés au sein de sa commune n’a connu aucune magouille.
En 2019, suite à une initiative gouvernementale, une loi a été adoptée par l’Assemble Nationale pour appuyer les communes de la capitale à travers l’Agence de Financement des Communes de Conakry. C’est ainsi, 0,85 des recettes du Port Autonome de Conakry et l’Aéroport International Conakry Gbessia ont été retenues pour soutenir les projets de développement de ces collectivités.Youssouf Camara, conseillé à la commune de Matam, accuse le Maire Saidouba Sacko de gestion opaque de ces fonds dont-il ignore même le montant pour rénover une école et un centre de santé.
« Le Maire et l’exécutif communal sont les principaux concernés dans cette affaire. J’entends parler des 3 et 4 Milliards pour renouveler 2 infrastructures dont moi étant conseillé, je ne suis pas informé, c’est grave ça ce qui est en train de passer. »
A en croire Boubacar Diallo Directeur des Micros Réalisations de ladite commune, ces fonds dont ce conseiller fait allusion, ne sont pas alloués à la commune directement. Mais plutôt, aux entreprises qui réalisent les projets. D’ailleurs, actuellement, aucune somme n’est disponible.
« A date, moi à ma connaissance, aucune montant n’est débloqué d’abord pour réaliser ses projets. Et d’ailleurs, les monts ne sont pas versés dans les caisses de la commune, mais plutôt, l’Agence de Financement des communes de Conakry traite avec les entreprises qui exécutent ces travaux sur le terrain. Ça, il faut le préciser. »
Selon aussi Ismaël Condé premier vice Maire de cette Commune, l’octroi des marchés qui a eu lieu ces derniers temps dans sa circonscription s’est passé dans la plus grande transparence.
« Dans la salle, nous avons demandé à toutes les entreprises qui ont soumissionné de la transparence, elles étaient toutes inhaniment que la transparence était de mise, donc personne n’a remis en cause de ce travail-là. »
C’est donc un bras de fer qui est engagé entre Youssouf Camara et ses pairs de la commune de Matam. Dans les jours, avenir, l’opinion sera édifiée davantage qui aura raison ou tort dans cette affaire.
Boubacar BARRY