Arrêté à son domicile depuis le 13 mai dernier alors qu’il officiait sa prière dans sa langue vernaculaire, Nanfo Ismaïla DIABY vient d’être libéré ce mardi 12 octobre 2021 suite à une décision rendue par la cour d’appel de kankan.
Le verdict final dans l’affaire ligue Islamique contre Nanfo Ismaïla DIABY était très attendu ce matin à la cour d’appel de kankan. A peine révoquée, l’affaire n’a pas duré plus d’une trentaine de minutes devant les magistrats de la cour.
Le juge a déclaré libre Nanfo Ismaïla DIABY, Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le procureur a laissé entendre que Nanfo n’était pas poursuivi pour avoir prié dans sa langue vernaculaire, mais plutôt pour avoir bravé une décision prise par le secrétariat général de la ligue Islamique. Il devrait donc être soumis au payement d’une amande de 50.000 GNF au lieu de sa condamnation à 6 mois d’emprisonnement.
Après l’annonce du verdict final, les adeptes de Nanfo se sont tous dirigés vers la maison centrale pour accueillir leur guide. Mais au moment où nous quittions les lieux, l’initiateur de djèdèkolobaya était encore détenu en attendant le document qui atteste sa mise en liberté.
Sékou Bourgeois CAMARA