Nous avons tous suivi, dans les médias le sommet entre la France et l’Afrique. La nouveauté de ce sommet était que:
1. Au lieu de FRANCE-AFRIQUE, c’etait AFRIQUE-FRANCE;
2. Il n’y a pas eu de chefs d’Etat invité;
3. Les invités ou panelistes étaient des jeunes issus de métier et profession différents.
Lors de ce sommet, Il ya eu des discours nouveaux, des débats directs dont bcp de personnes ont apprécié.
Mais, je reste septique pour des raisons ci:
1. Ceux qui ont été choisis pour ce sommet, comment ont-ils été sélectionnés pour pretendre parler au nom de l’Afrique ?
2. Étant donnée qu’ils sont de profils différents (homme politique, entrepreneur, journaliste-blogeur, historien, écrivain), est ce qu’ils ont été choisis au primo par une structure faîtière de leur métier ou profession dans leur pays respectif pour être, secondo, choisi par une structure sous régionale ou régionale, pour espérer être le choix de l’Afrique dans ce sommet ?
2. Excepter de celui qui est venu de Kenya, les autres 10 personnes considérées comme les représentants de l’Afrique sont tous issus des pays que la France a colonisé, dont 4 pays de l’Afrique de l’ouest :Guinée, Mali, Sénégal et le Burkina Fasso.
Je n’ai rien contre leur personne, mais c’est prétentieux de leur part de parler au nom de l’Afrique, sachant qu’ils n’ont pas récu de mandat de leurs frères et sœurs africains.
QU’EST CE QUE CE SOMMET PEUT-IL NOUS CACHER ?
Ces derniers temps, les mouvements anti-politique-francaise se multiplient, decriant leur ingérence et leurs manipulations.
Alors, il faut un autre stratagème et créer ou fabriquer des leaders, des futurs »marionnette de la France dans leurs ex-colonies.
COMMENT S’Y PRENDRE ?
Elle (France) sélectionna des jeunes pour ce sommet, leur laissant dire plus haut ce que pense le peuple africain dans leur écrasante majorité. Ceci fait, ces jeunes seront aimés et acclamés par leur peuple. Ils seront considérés par ce peuple comme les leaders qu’il leur faut.
A cet effet, toutes les activités associatives, entreprenariales, journalistiques, politiques, scientifiques de ces jeunes seront soutenues par le fonds pour la démocratie en Afrique, doté de 30 millions d’euros sur trois ans, annoncé lors du sommet par le président #Macron.
Ne soyez alors pas surpris que ces jeunes soient tous, dans un futur proche, des hommes politiques (même si l’un d’eux est politique déjà ) « plébiscités » dans leur pays respectifs et qu’après, qu’ils soient manipuler par leur bailleur.
À cet effet, les questions que l’on se pose sont entre autres ?
-la France a quel intérêt qu’il y ait la démocratie en Afrique, ou plutôt dans ses ex-colonies ?
-Quelle démocratie veut-elle ?
-Est ce que c’est un problème de « démocratie » réellement ?
QU’EST CE QUE L’AFRIQUE FAIT FACE À CELA?
Ce qui est déplorable, c’est le fait que les peuples africains soient plus registant que les leaders qu’ils ont choisit pour diriger leurs destinés.
Aucune décision et réforme pour gouverner conformément à la volonté du peuple.
Néanmoins, nous restons vigilant, car, nous l’avons appris, dans le passé, la France dans sa volonté d’avoir toujours la main mise sur ces colonies, a changé plusieurs fois la forme de son entreprise coloniale : de Colonies françaises à l’Union Francaise, puis à la Communauté Française dont la république de Guinée a refusé en votant NON le 28 septembre 58
Certes, nous pouvons fustiger la politique étrangère française, mais à mon sens, le gros problème est nous même.
Nous ne faisons pas grande chose pour avoir la place et le respect que nous devons avoir.
Ces jeunes sélectionnés par la France ont peut-être des bonnes intentions pour leur continent, mais faudrait-il qu’ils sachent que l’apparence est trompeuse.
Sommet Afrique-France ou Sommeil Afrique-France (pour reprendre le terme de Aboubacar Sylla ), en tout état de cause , nous restons vigilant.
Ibrahima Loncebalitai Konaté, Sociologue, Auteur Consultant N’KO en traduction, Acteur de la société civile en Guinée, membre du groupe de réflexion Intelligentsia3.0.
622198700, loncebalitaik@gmail.com