Apparemment, les nouvelles autorités prennent du goût à expulser les médias privés et internationaux lors des activités étatiques. Après le premier rejet des séries de consultation, le CNRD vient d’expulser les journalistes venus couvrir la cérémonie d’installation du nouveau Premier ministre, ce vendredi, 08 octobre 2021, à la primature.
Plus d’une vingtaine de journalistes nationaux et internationaux sont sommés de quitter la cour de la primature. Comme motif, apprend-on, la presse privée et étrangère ne sont pas conviées pour la couverture.
Dans cette consternation, certains hommes de médias n’ont pas caché leur émoi. Abdallah Baldé appelle la HAC à prendre ces dispositions.
« Nous couvrons pour la population, on ne comprend pas pourquoi quand nous venons couvrir une activité, nous avons des problèmes à faire notre travail. Aujourd’hui une bonne franche des Guinéens ne suivent que la presse privée. Si ce n’est pas les décrets et les actes du CNRD, beaucoup ne suivent pas la RTG. C’est une préoccupation, puisque si ça continue comme ça, il y aura la frustration. Nous voulons juste attirer l’attention des autorités compétentes de cette mésaventure incompréhensible que nous sommes en train de traverser depuis l’arrivée du CNRD», a-t-il déploré.
Mariam Kanté