Kemy Séba l’activiste panafricain est en séjour à Conakry depuis plusieurs jours. Le franco béninois est venu communier avec les populations de Conakry. Il dit être touché par l’accueil qu’il lui a été réservé depuis sa venue le 4 octobre dernier et fonde son espoir sur les nouvelles autorités pour renforcer les acquis démocratiques en Guinée.
Refoulé il y a trois ans de l’aéroport de Conakry par le régime Condé, il a finalement été autorisé a foulé le sol guinéen par les nouvelles autorités. À l’entendre, les blessures du passé se sont déjà cicatrisées. Il renoue avec une Guinée nouvelle.
« Je suis d’abord très émus de l’accueil qu’on m’a accordé. Je pense que la Guinée est en train de prendre un nouveau départ où toute personne qui aime le bonheur de ce pays ou du continent africain doit l’accompagner. »
Pour Kemy Seba, les nouvelles autorités ont des projets allant dans le cadre d’aider la Guinée à se développer.
« A voir la façon dont le CNRD est venu au pouvoir et vu les actes qu’ils ont posé d’abord, je pense qu’on peut dire sans se tromper que, ces gens-là ont des bonnes idées qui pourront mettre le pays sur les rails. »
Parlant du sommet France Afrique qui s’ouvre ce vendredi en France, qui pour la première fois, c’est des jeunes leaders africains qui sont invités par le président Macron en lieu et place des chefs d’Etat, Kemy Séba à une autre lecture de ce changement.
« Je pense que cela n’est qu’un simple renouvellement de stratégique. Le gouvernement français a compris aujourd’hui que ce sont les jeunes qui portent la voix du bas peuple. Mais en réalité, ce changement de stratégie n’est qu’une simple arnaque>>.
L’activiste s’est réjouit du nouvel élan que le continent africain est en train de prendre avec la prise de conscience de sa jeunesse et des idées nouvelles.
Boubacar Barry