L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), réplique à l’accusation du collectif du personnel impliqué dans la riposte contre la Covid-19, du non-paiement de prime exceptionnelle, à 115 personnes dudit collectif. L’Anss à travers son comptable a nié en bloc ces allégations tout en apportant sa version.
C’était au cours d’une conférence de presse animée hier mardi que le collectif, a tenu ces accusations. Et ce mercredi, 06 octobre 2021, l’agent comptable de l’ANSS a, dans un entretien accordé à notre rédaction, confirmé la réception de la prime exceptionnelle tout en détaillant la répartition.
«Effectivement, nous avons reçu 5 milliards de l’ancien gouvernement, comme prime exceptionnelle. Nous avons fait la situation avec le collectif du personnel impliqué dans la riposte. On s’est entendu de payer 1 432 000 par agent et par personne. On a payé 3 491 personnes à un montant total de 4 milliards 999 112 000 GNF. A date il ne reste que 888 000 sur le compte de l’ANSS sur les 5 milliards (prime exceptionnelle)», explique brièvement Baba Alimou BARRY, agent comptable de l’ANSS.
Pour plus de transparence dans la gestion du fond, le Pool foncier de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, est prêt « à affronter tout ce qui est contrôle ou audit lié à ce dossier pour expliquer davantage la situation sur ces primes exceptionnelles », ajoute notre interlocuteur.
Cependant, les revendicateurs ne décolèrent pas. Le collectif compte user de tous les moyens légaux, pour le rétablissement des 115 personnes «omises» dans le payement dans leur droit.
Mariam Kanté