En séjour à Conakry, l’activiste Franco-béninois, refoulé à l’aéroport de Conakry en 2018 par Alpha Condé, s’est prononcé sur le sort de l’ancien Président déchu par le CNRD. Pour Kemi Séba, Alpha Condé doit répondre aux exactions commises sous son règne à l’encontre de ses détracteurs.
Intervenant dans l’émission Mirador de ce mercredi, 06 octobre 2021, Kemi Séba affirme que le Président Condé appliquait la justice à sa guise. N’étant plus aux affaires, suite à sa destitution par les putschistes, l’ancien homme fort devra subir les mêmes applications de la justice dont il s’en servit.
«Moi, je crois en des vertus telles que la vérité, la justice(…), et de la même façon, je pense véritablement que Alpha Condé doit goûter à sa propre sauce. Il doit répondre des exactions qui ont été commises et pour toutes les dérives liberticides et autocratiques qui ont été effectuées, il doit répondre de ses actes devant une justice et des commissions où la population doit se faire entendre. Pendant trop, longtemps, ça été des règlements entre petits groupes, petites oligarchies. Il faut qu’aujourd’hui que le peuple puisse s’exprimer, dire ce qu’il pense de ce qui s’est passé », a-t-il martelé chez nos confrères de FIM FM.
Il faut rappeler que le séjour du président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Séba, séjourne actuellement en Guinée depuis le lundi, 04 octobre 2021. Le panafricain interdit de fouler le sol guinéen il y a trois ans, à cause de sa farouche opposition du troisième mandat d’Alpha Condé, revient constater les différents mécanismes du système actuel et faire en sorte d’accompagner un meilleur changement pour la Guinée, sous l’égide du CNRD.
Mariam Kanté