À quelques minutes de la fermeture des bureaux de vote, deux tentatives de fraudes ont été enregistrées dans le bureau de vote N°1 du groupe scolaire mes fruits, à Matoto Khabitaya.
D’après les informations obtenues après altercations, un militant et une responsable du parti au pouvoir se sont livrés à la fraude. La responsable qui serait suppléant du délégué d’un bureau de vote, après avoir effectué son premier vote à travers sa carte d’électeur, a voulu effectué son second vote par dérogation. Le militant s’était rendu à son bureau de vote avec un bulletin dûment signé au nom candidat du parti au pouvoir, nous explique-t-on. Ces deux ont directement été interceptés par les représentants des partis politiques et empêchés d’orchestrer la fraude.
«Un groupe du parti au pouvoir est venu voter pour deuxième fois alors qu’ils avaient voté pour une première fois. Ils avaient pour prétexte leur ordre de mission en qualité de commissaire. Or le nombre de vote par dérogation est limité à 10. Et une fois que l’électeur vote une fois, il ne peut plus voter même s’il a la dérogation. Donc nous nous sommes opposés à leur deuxième vote. Le militant lui était venu avec un bulletin signé en faveur du candidat du RPG-Arc-en-ciel. Quand je l’ai intercepté, je l’ai conseillé de ne pas rentrer avec ce bulletin. Il n’a pas compris, je l’ai ensuite retiré et j’ai déchiré»,relate Mamadou Yero Traore, suppléant du délégué de l’UFDG.
Mariam KANTE