C’est à 8h, selon les témoignages que 2 pick-ups de la police sont arrivés à l’école Aicha BAH. Sur place, ces agents seraient mis à la recherche du secrétaire général de la Fédération syndicale professionnelle de l’éducation Salifou CAMARA qui habite dans l’enceinte de l’établissement.
Une descente qui intervient moins de 24h de l’ultimatum lancé par le FSPE et le SLECG d’Aboubacar SOUMAH. Ils menaçaient de boycotter le Bac dans les 2 prochains jours s’ils ne sont pas intégrés dans le processus d’organisation du BAC 2021.
« Ces pick-ups étaient là dans le but d’arrêter le secrétaire Général de la FSPE, parce que tout simplement hier, nous (FSPE) avons fait une déclaration dénonçant les dysfonctionnement du processus d’organisation des examens ça c’est un. Deuxièmement, l’exclusion de l’intersyndical du processus des examens » affirme Alpha Gassimou BARRY S/G Adjoint de la FSPE.
Pour le moment, le syndicaliste est introuvable et serait dans un endroit sûr à en croire ses collègues. Ils ne comptent pas à céder à l’intimidation.
« Nous sommes sereins, nous allons continuer à dénoncer, nous allons continuer à déclarer haut et fort que nous ne sommes d’accord de l’exclusion de l’intersyndical. S’il y a lieu nous parlerons aussi de tous ces manquements qui existent au sein du système éducatif», poursuit le S/G adjoint de la FSPE.
Toutes nos tentatives, de joindre le ministère de la sécurité ont été vaines.
Sur cette question d’intégration dans l’organisation du bac 2021, le ministère de l’éducation a été clair, indiquant que dans aucun texte de loi n’est mentionné que le syndicat doit participer à l’organisation des examens. Mieux, les syndicalistes sont avant tout, des enseignants et ces enseignants sont membre de la correction, de la surveillance et du secrétariat.
A noter que c’est lors de la conférence préparatoire des examens que le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a décidé de ne pas inclure les syndicalistes dans le processus d’organisation des examens nationaux 2021. Une conférence qui avait connu la présence du SLECG Kadiatou BAH, la FSPE de Salifou CAMARA, et le SNE et la FEGUIPAE.
Ce n’est que quelques jours, que la FSPE et le SLECG d’ Aboubacar SOUMAH ont organisé une rencontre pour lancer un ultimatum de boycott du baccalauréat.
Alseny BARRY