À moins de 72h du Baccalauréat 2021, les élèves continuent à se faire enrôler dans les différents établissements. Le processus ne concerne pas que les candidats. Le personnel enseignants doivent tous y passer. L’objectif est de lutter contre la fraude et la substitution des candidats, mais surtout digitaliser le système éducatif.
« Le candidat qui n’est pas enrôlé avant les examens, c’est possible de venir s’enrôler dans la cours du centre d’examen ou même dans la classe pourquoi pas ? », déclare Mamadou Dian CONDE, Directeur national du service d’examens.
L’autre question est l’emploi du temps des examens qui n’est toujours pas connu. « Peut-être qu’à partir d’aujourd’hui même, dès ce soir ou demain matin au plus tard, les emplois seront publiés. Si nous avons l’autorisation de Monsieur le Ministre », confie Mamadou Dian Condé, Directeur national du service d’examens.
Pour cette année, les correcteurs auront 100 copies par jour. Pour ceux qui auront en charge la correction des épreuves des sciences
Littéraires, et 150 copies pour les sciences exactes. Pour les éviter la pression, la date des résultats ne sera pas fixée avant la fin des corrections assure le département.
« Cette année, toutes les dispositions sont prises pour que chaque correcteur ne corrige que 150 copies par jour. Ça ce n’est pas parce qu’on a augmenté le nombre de correcteurs, mais c’est plutôt parce que le nombre de candidats a diminué. Ça ce n’est pas parce qu’on a augmenté le nombre de correcteurs, mais c’est plutôt parce que le nombre de candidats a diminué », a expliqué le Directeur national du service d’examens.
Pour le bac, 211 centres d’examens sont maintenus. Pour le moment le ministère se réserve tout droit d’identifier les centres de Corrections. Pour l’examen de fin d’étude élémentaire, ils seront 257 milles 596 candidats, 154 milles 853 candidats au BEPC, 83 milles, 946 au Bac avec plus 24 milles candidatures libres.
Alseny BARRY