Cinquante (50) acteurs de la société civile sont outillés de techniques de communication et de changement de comportement pour une sensibilisation au compte de la riposte contre Covid et Ebola. L’offre est une initiative de la plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PECUD) financée par le PNUD.
Ces deux jours d’atelier viennent renforcer la sensibilisation dans le cadre du projet de riposte contre le Covid-19 et la fièvre Ebola. L’initiative est une contribution de la société civile à la riposte d’Ebola et la Covid-19.
« Au regard des conséquences de cette maladie et le relâchement de la population par rapport à l’observation des gestes barrières, le PNUD a jugé nécessaire d’appuyer la société civile pour sensibiliser la population pour l’adoption des comportements responsables. Et les acteurs sociaux qui doivent être renforcés en technique de communication pour leur permettre de bien véhiculer les messages et rassurer davantage la population pour ces comportements responsables pour la riposte du covid 19 », explique Aboubacar Sylla, Coordinateur de la PECUD.
Tenue du 15 au 16 juillet 2021, la formation a été axée sur les modules de communication pour le changement de comportement et le rappel sur les gestes barrières à respecter. Au sortir de la formation, les 25 acteurs de la région de N‘zérékoré et 25 autres de la région de Conakry, devront appuyer le dispositif mis en place par ANSS dans le cadre de la riposte à ces deux pandémies.
«A l’issue de ce projet, les animateurs iront sensibiliser dans les cinq communes de Conakry et la région de N‘zérekoré. Et en même temps, on va essayer d’appuyer les structures qui ont été mises en place par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS)», ajoute Lanfiya Iboune Mohamed Condé membre du conseil d’administration.
En collaboration avec les cellules de veille installées dans les cinq communes de la capitale, les animateurs procéderont à des causeries éducatives pour mieux sensibiliser sur le terrain.
Mariam KANTÉ