L’atelier préparatoire des examens 2021 a pris ce vendredi. Au total ce sont 178 cadres du ministère de l’éducation nationale, des structures déconcentrées de l’éducation, et la FSPE, le SNE, le SLECG de Kadiatou BAH et la FEGUIPAE.
Au chapitre des recommandations, la dotation des centres d’examens en produits pharmaceutiques varié et appropriés, le respect des mesures sanitaires, l’acheminement à temps des fournitures et matériel lié aux examens, l’ interdiction du voile intégrale dans les centres d’examens pour permettre l’identification de la candidate, éviter toutes les fraudes. Mise en place d’une ceinture de sécurité pour les centres non clôturés.
« Nous recommandons également qu’on procède à la révision de l’arrêté conjoint 2985 du 10 juin 2014 portant fixation des primes et indemnités liées aux examens nationaux et concourt scolaire, revoir à la hausse ses primes. Rehausser les quotas du nombre de correcteurs et des membres du secrétariat de correction », souligne Souleymane KABA Directeur Préfectoral de l’Éducation de Lelouma, rapporteur.
Le ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation se félicite que les préparatifs soient à près de 95 % d’exécutions. D’ailleurs selon lui, le matériel des examens est en cours de livraison et dans certaines préfectures, d’autres, il est déjà livré. Pour le bon déroulement des examens, le Ministre Bano assure que plusieurs dispositions sont prises.
« Pour les Inspections régionales de l’éducation, et les directions préfectorales de l’éducation, vous aurez de l’encre pour les imprimantes, celles que vous possédez. Vous aurez des détecteurs de métaux achetés pour les examens, vous aurez chacun, chaque DPE, chaque IRE, un groupe électrogène de 5 KVA. Chaque IRE, chaque DPE aura un portable», assure Alpha Amadou BANO BARRY.
Les DPE, les IRE vont avoir une tablette, une clé internet, une licence Windows. Outre des responsables du Bureau de Stratégie et développement sont en train d’être formé sur des tablettes afin de qui vont servir à la digitalisation du système éducatif guinéen
« Ces tablettes, on va commencer à les utiliser lors des examens du baccalauréat. À votre retour, vous allez convoquer tous les élèves, candidats au baccalauréat lundi dans leur centre d’examen. Ils viendront pour visiter et pour se faire enrôler», le ministre Alpha Amadou Bano BARRY.
A terme selon le ministre de l’Éducation nationale l’objectif est d’avoir tous les élèves de Guinée dans la base de données du ministère, qu’ils soient du privé ou du public.
Lors de cette rencontre ces 178 cadres du Ministère de l’éducation, des structures déconcentrées de l’éducation, des agents de sécurité et la FSPE, le SNE et la FEGUIPAE ont proposé le brouillage des réseaux sociaux, le ministre se dit incapable de le faire cependant il envisage envoyé une requête au ministre des postes des télécommunications et l’économie Numerique.
Boubacar BARRY