Le camp présidentiel a réagi à la reprise des manifestations politiques souhaitée par l’UFDG. Au cours d’un point de presse animé ce mardi 13 juillet 2021, le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel a lancé un ultimatum au leader de l’UFDG.
L’initiative de reprendre les rues en cette période de crise sanitaire, est perçue comme une enfreinte aux lois par le parti au pouvoir.
«A l’occasion de ses assemblées virtuelles, il a été décidé par M. Cellou Dalein Diallo de reprendre les manifestations. Ça, nous le déconseillons parce qu’il y a des règles de conduite, il y a des lois qui gouvernent la République et par ricochet, on doit les obéir lorsqu’il s’agit d’organiser telle ou telle manifestation. Les manifestations sont régies par des lois, on doit faire la demande et s’assurer que la demande soit agréée. Mais il serait très imprudent de vouloir passer au forceps pour dire que vaille que vaille nous allons le faire parce que ça va être l’élément d’ouverture de notre siège, que nous puissions voyager. Je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie», prévient Aly Kaba.
Poursuivant, Aly affirme que l’idéal serait pour l’UFDG de régler son différend de façon pacifique, mais pas à alourdir ce qu’on a comme problème avec la loi. Pas question donc de distraire le régime, a-t-il lancé.
«En décidant de faire cette manifestation, ce serait une violation et cette violation va à l’encontre des lois de la République. Et les organisateurs prendront les conséquences de ceux qui adviendra de ses manifestations, quand nous sommes encore dans l’état d’urgence, quand nous sommes encore dans une situation très fragile penser à organiser de nouvelles manifestations, c’est encore créer des problèmes de nature à continuer perpétuellement à ébranler le tissu social. Vivement, cela doit arrêter», a-t-il rétorqué.
Mariam KANTE