L’Union des Forces Démocratiques de Guinée signe une nouvelle alliance politique ce mercredi avec l’Union Nationale pour l’Alternance Démocratique. L’objectif de cette alliance est de mutualiser les efforts de ces formations politiques pour obtenir l’alternance en Guinée. Autour du leader de l’UFDG une trentaine de partis politiques et des centaines des mouvements.
L’ANAD devenue l’UNAD est née à l’approche de la présidentielle du 18 octobre 2020. 36 formations politiques et plus de 500 mouvements de soutien ont accompagné l’UFDG pour la conquête du pouvoir. Malgré la défaite qu’ils refusent de reconnaître au lendemain de cette présidentielle et les violences postes électorales qui s’en ont suivi, ces formations politiques comptent renouveler leur confiance au leader l’UFDG, à travers la signature de cette alliance.
« L’UFDG est un grand parti qui a montré sa grandeur à travers sa constance depuis sa création donc il est important de se réunir au tour de cet idéal pour encore renforcer cet acquis qui est vraiment précieux », explique Keamou Bogola Haba membre de l’UNAD.
Le siège social du parti est fermé, plusieurs de ses cadres sont détenus à la maison centrale de Conakry. Le président ainsi que sa femme et un des vice-présidents sont tous empêchés de voyager à l’extérieur du pays. Pour Keamou Bogola Haba, tant que cette formation politique s’inscrit dans le cadre d’une vision de démocratisation du pays, il n’est pas question de parler de divorce.
« L’UFDG reste stable avec tout ce qu’elle a subi. En tout cas tant que cette vision reste la même, chez nous, on ne parle de séparation, car au sein de ce parti, c’est la vision qui ne domine pas les idées des gens », affirme Keamou Bogola Haba membre de l’UNAD.
Selon Keamou Bogola Haba, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée est un parti qui inspire confiance et qui est un modèle de démocratie en Guinée en raison de la succession des présidents à la tête depuis sa création. Ces partis et mouvements politiques disent partager cet idéal.
« Envoyant la façon dont le parti est géré surtout les présidents qui se son succédé, il devient un modèle et pour les partis de l’opposition et le parti au pouvoir. Nous sommes également inscrits dans la même logique, c’est pourquoi, nous sommes soudés jusqu’à présent.»
Le rendez-vous est donc pris ce mercredi pour parapher cet accord au siège de l’UNAD à travers une signature officielle. Ce qui va matérialiser l’Union sacré entre l’UFDG et ses alliés pour une vision commune. La conquête du pouvoir.
Boubacar Barry