La deuxième phase des examens nationaux a redémarré ce mardi 18 août 2020, par les premières épreuves du brevet d’études du premier cycle (BEPC). Dans la préfecture de Coyah, le lancement a été présidé par les autorités préfectorales et éducatives de la localités avec un effectif de 14671 candidats.
Au compte de cet examen, ce sont 9800 candidats dont 4550 filles au compte de l’enseignement général, et 254 candidats, dont 67 filles au niveau de franco arabe; soit un total de 14 671 candidats, dont 10 054 garçons et 4617 filles qui ont été répartis dans 29 centres d’examen de la préfecture.
Présidant la cérémonie de lancement des épreuves, Aziz Diop, préfet de Coyah a salué le respect des mesures sanitaires pour éviter la propagation de la maladie de coronavirus et souhaite la pérennisation de ces mesures jusqu’à la fin des examens dans sa localité.
De son côté, la Directrice préfectorale de l’Éducation de Coyah affirme la mise en place de tous les moyens à la disposition de la ville pour le bon déroulement du chronogramme.
«Nous remercions le gouvernement parce que nous avons eu tous les moyens possibles pour le bon déroulement de ces examens. Nous avons reçu des bavettes, des kits et les termo flash pour que tout se passe bien. Au niveau du CEP on a pas entendu de fraudes, ni de maladie, nous espérons que le BEPC se passent dans les mêmes conditions», a exprimé Fatoumata Kémoko Traoré, DPE Coyah.
Chez les candidats, le début des épreuves du BEPC s’annonce dans de bon climat. Aminata Magassouba candidate se dit fin prête à affronter ces épreuves. Pour elle, la mise à disposition des conditions sanitaires étant au rendez-vous, les sujets seront «faciles à aborder, parce que je n’ai aucune crainte…», espère-t-elle.
Mariam Kante