Le nouveau Ministre de la Sécurité Albert Damantang Camara, a pris officiellement fonction ce vendredi 15 novembre 2019 à Conakry. Il remplace dorénavant Alpha Ibrahima Keira qui avait sonné la fin de la recréation pour les malfrats et assassins en république de Guinée. C’est en présence de plusieurs cadres notamment des conseillers à la présidence, les représentants des institutions républicaines que cette prise de fonction par le nouveau ministre ait lieu.
Investit le 30 mai 2018 comme ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima keira passe le témoin à son homologue Albert Damantang Camara avec des acquis glorifiés par le secrétariat général du département de la Sécurité et de la protection civile.
«Monsieur le ministre vous partez avec des acquis tel que, la création de nouveaux commissariats centraux, commissariats spéciaux de police, des compagnies mobiles d’interventions et leurs équipements en véhicules et matériels de maintien d’ordres. L’avancement en grade des fonctionnaires de police et de la protection civile. Le démarrage des travaux de rénovation des commissariats centraux de dixinn et Kaloum. La remise aux autorités du département par les partenaires de services incendie secours de Ratoma et des unités de protection civiles de Boké, Mamou. Pour ne citer que cela » a indiqué Nawa damey le secrétaire général du ministère de la sécurité.
Pour qu’il réussisse dans sa nouvelle fonction, le Ministre sortant s’est engagé à soutenir le nouvel homme fort du département en charge de la protection civile en ces termes.
« Je voudrais féliciter mon frère Albert damantang camara, qui je crois saura assurer la relève, il a les atouts, il a les compétences et de l’autre côté, je ne tarderais de lui faire parfois des coups de téléphone pour lui donner mes conseils avertis », affirme le ministre sortant.
De nos jours la Guinée traverse une période très sombre en matière de la sécurité et de protection civile car l’occasion de chaque manifestions, l’on enregistre plusieurs cas de morts. Pour se distinguer de son prédécesseur, Albert Damandan fait une tendue aux populations dans l’atteinte des réformes engagées dans le domaine de la sécurité et protection civile. Et il n’a également pas occulté de remercier le président qui renouvelle sa confiance en sa modeste personne.
« Je suis particulièrement reconnaissant au chef de l’Etat de m’avoir une fois de plus accordé son attention et sa confiance pour un poste si important. J’implore le tout puissant qu’il me couvre de sa grâce, de sa puissance, de sa miséricorde de nous aider ensemble à accomplir notre mission avec détermination et discernement. Pour arriver à cet objectif je compte bien entendu sur l’héritage que me laisse mon prédécesseur », a indiqué le tout nouveau ministre.
Les regards sont donc orientés sur le nouveau ministre et sa nouvelle stratégie qu’il compte mettre en place dans les prochains jours. Quand on sait que la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre reste fragile et tendue.
Maké FOFANA