Election du 18 octobre. L’Union Européenne décide de ne pas déployer d’observateurs. C’est le chef de la délégation établie à Conakry qui l’a annoncé ce jeudi au sortir d’une rencontre avec le chef de la diplomatie Guinéenne.
Cette décision de l’Union Européenne de ne pas déployer d’observateurs le jour du scrutin du 18 octobre, a été annoncée au sortir d’une rencontre avec le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger. C’était le jeudi, que le chef de la diplomatie Guinéenne a eu cette entretenue avec tous les diplomates accrédités en Guinée.
Selon Josep Colle, chef de la délégation de l’Union Européenne, la rencontre avec Mamady Touré, était essentiellement axée sur le processus électoral en cours en République de Guinée. Les échanges ont été très francs et ouverts, a précisé le diplomate Européen.
Cette fois-ci, la nouveauté est que l’UE décide de ne pas déployer d’observateurs sur le terrain pour cette élection présidentielle contrairement à celle de 2015. L’organisation dit s’être rangée derrière la démarche de la CEDEAO et de l’union Africaine à cet effet.
Dans le même discours, le chef de la délégation de l’Union européenne, s’est félicité du déroulement de la campagne. Pour lui, les 12 candidats en lice, ont intérêt à ce que les choses se passent dans de bonnes conditions, parce qu’à la fin, précise-t-il, qu’ils vont tous proclamer leur victoire. Mais qu’il faudrait bien qu’on puisse dire qu’ils ont gagné dans les meilleures conditions.
Une autre rencontre est censée se tenir dans les jours à venir entre les diplomates et le ministre des affaires étrangères, a indiqué l’Union Européenne.