Le gouvernement guinéen annonce une fois de plus la fin de l’importation des véhicules d’occasion de plus de 13 ans. Une décision que décrient les importateurs, qui fustigent d’abord la rareté de la clientèle, mais aussi le difficile respect de cette annonce.
« C’est très très difficile, aucun importateur ne te dira qu’il pourra faire venir plus de 5 ou 10 véhicules qui ont été cités. Nous n’avons pas aussi des clients pour payer ces véhicules. Il ne s’agit pas d’envoyer des marchandises, mais il faut trouver aussi des preneurs pour ces marchandises-là. Quels sont ces Guinéens qui sont capables de payer des véhicules juste pour se déplacer à 100 millions ou plus. Si on prend la population de manière globale, il n’y a que 2 % ou 1% qui pourront le faire», déplore Moussa CISSÉ ,secrétaire administratif du bureau des importateurs de véhicules occasions.
Les véhicules concernés par cette mesure sont ceux de 2009, les Nissan Rogue, rav4 2009, Patiner, les GMC, des engins qui coûtent plus de 100 millions, pas accessibles pour le bas peuple. Dès lors les citoyens se tournent vers les voitures plus âgées, même avec elles pas d’affluence.
Cette décision d’interdire les véhicules de plus de 13 ans prend effet à partir du 15 juillet 2021. Elle ne concerne pas ceux qui sont en Guinée, mais la prochaine importation.
« Aujourd’hui, on nous a donné un mois, un mois 10 ou 15 jours. Qui sait si tous ces véhicules-là qui ont été déjà achetés qui se trouvent en Europe et aux états unis pourront rentrer en Guinée. C’est notre inquiétude. On s’attend à ce que ça tourne très mal pour les Guinéens pour nous les importateurs. Ce qui est sûr et qui reste clair, aujourd’hui, c’est nous qui sommes vus , parce que nous sommes dans le secteur , mais le véritable problème sera assumé par le peuple de Guinée», martèle Moussa CISSÉ, secrétaire administratif du bureau des importateurs de véhicules occasions
A ces difficultés s’ajoutent l’augmentation des coûts d’immatriculations. Une situation qui suscite de vives réactions au sein des populations.
Alseny BARRY