Prévu pour 2024, l’église Saint-Alexis célébrera ses cent ans d’existence en République de Guinée, précisément dans la localité de Siguiri. En prélude de ce centenaire, l’archevêque de Conakry a informé le président du parlement de l’organisation dudit événement, sollicitan l’aide et implication des autorités afin d’honorer l’église pour ses actions.
C’est au cours d’une audience accordée par le président de l’Assemblée nationale, ce jeudi 18 mars 2021, que Msgr Vincent Koulibaly et son hôte ont échangé sur cet événement.
Au cours de la rencontre, l’archevêque a rappelé les contributions de l’église Saint Alexis dans la préfecture de Siguiri en particulier et dans le pays en général.
«Nous sommes venus l’informer parce que ceux qui sont venus fonder l’église n’étaient pas là uniquement pour former les chrétiens, mais c’était aussi pour former les citoyens guinéens, s’occuper de leur santé. C’est comme ça qu’ils ont construis des écoles, des dispensaires et se sont mis à la disposition de notre peuple.
Pour célébrer le centenaire de leur présence, il convient que nous fassions tout pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour que notre pays puisse s’épanouir dans la formation intellectuelle et dans les soins de santé», a évoqué Msgr Vincent Koulibaly.
Pour la réussite de cette organisation, l’archevêque de Conakry a sollicité la participation de l’Etat à travers le président de l’Assemblée.
De son côté, Amadou Damaro a apprécié la démarche et a remercié l’excellence l’archevêque pour cette considération à son egard. Il a rassuré son implication pour la réussite de l’événement.
«Le président de l’institution a promu cet accompagnement en demandant à ce que l’information soit portée à l’ensemble des autorités parce que c’est un événement qui concerne tous les Guinéens. Car beaucoup de cadres ont été formés, soignés par l’église Saint Alexis. L’église a fait des actions économiques pour le pays. Le président m’a donc donné l’honneur de remercier l’église et contribué à ce que cette organisation soit une réussite», a rapporté Michel, questeur de l’assemblée nationale.
Mariam KANTE