Ce lundi 30 août 2020, les travaux de la Convention Nationale de la Convergence des acteurs pour la relève politique (CARP) ont débuté à Conakry. Il s’agit du mutuel politique entre le Bloc de l’opposition Constructive (BOC), Coalition de l’opposition extra parlementaire la (CODEP) et le Collectif des partis pour l’Alternance Constructive (CEPA). Objectif présenter un candidat unique à l’élection présidentielle de 2020.
En effet, ces assises ont débuté à l’absence du coordinateur d’un des blocs. Il s’agit de Diabaty Doré, qui déclare le retrait des 18 partis politiques, et mouvements membre de son alliance de ce groupement politique. Pour cause a-t-il évoqué dans une déclaration récente, être dans la dynamique du renouvellement de la classe politique guinéenne. À cette actualité, les réponses ne tardent pas. Le Secrétaire Général de la même Coalition Démocratique de l’opposition Extra-parlementaire articule un non événement.
«Les gens aiment semer la terreur, la pagaille à la dernière minute. Les points sur lesquels nous avons discuté, c’est le résumé de tout ça la, qu’on va commencer aujourd’hui au cours de nos travaux. S’il se retrouve dedans tant mieux. Sur plusieurs partis et si un parti politique quitte c’est quoi? C’est de son droit qu’il parte où il veut. De toute façon, la CODEP est là. Tout le monde est là, il est libre de penser tout ce qu’il veut », a exprimé Saa François KAMANO Secrétaire Général de la CODEP.
Ensuite, «De toutes les façons, nous n’allons pas nous laisser trimbaler par un seul individu. Sinon que 37 partis membres politiques tous sont solidaires à un idéal, et soutiennent un objectif. Si un seul se désolidarise par arrogance, par je ne sais quoi, il y’a des choses je ne vais même pas les étaler ici. Il y a des dessous », a-t-il ajouté en toute assurance.
À tour de rôle, le Coordinateur Général de la CARP a pour sa part donné la confiance sur les compétences du candidat unique choisi. « C’est une première en Guinée, l’opposition n’a jamais eu plus de 10 partis politiques consensuels pour désigner un candidat. Cette fois-ci, nous sommes à 38 partis. La chance que notre candidat à pour remporter cette élection est que, nous avons recensé ces compétences. Je garantis une seule chose, notre candidat sera le futur président », a ajouté Docteur Ibrahima Sory DIALLO coordinateur général de la CARP.
À signaler qu’au terme de cette journée, un protocole sera trouvé pour permettre d’élire un candidat. Bien que certaines indiscrétions, font état du soutien à la candidature du président du RPG arc-en-ciel. Les membres de la CARP eux continuent d’entretenir le doute sur le sujet.
Maké FOFANA