C’est un départ qui a été célébré comme une victoire par les veuves des anciens travailleurs de Russal Friguia. Depuis plusieurs mois, elles réclamaient le départ de Gnalen Condé de leur préfecture. Finalement, ce mardi, le Président de la République a muté la préfète dans une autre ville. La décision a suscité de l’enthousiasme dans la ville de Fria, nous apprend Mafoudia Sylla.
«Après le décret d’hier, nous nous sommes regroupées pour une réjouissance. Une femme doit aider les femmes. Mais si on enleve celle qui ne fait pas, on ne peut que s’en réjouir. Car elle n’a pitié de nous. Actuellement Gnalen a quatre entreprises au sein de l’usine avec ses proches», a-t-elle révélé.
Selon cette veuve, la préfète n’a pas été à leur écoute. Pire, elle l’accuse de détournement des dons du chef de l’Etat destinés aux populations de Fria.
«Après le décès de nos époux, elle n’a rien fait pour nous assister pour rentrer en possession de nos règlements. Pourtant elle pouvait le faire, en plus le chef de l’Etat fait des dons de riz à Fria, mais nous les femmes on ne reçoit rien», a dévoilé la porte-parole des veuves.
Désormais, Fria a un nouveau préfet. La nouvelle suscite de l’espoir chez les femmes. Mafoudia Sylla, annonce les attentes des citoyens de la ville.
«Nous souffrons à Fria, s’il vient qu’il soit notre défenseur auprès de l’Etat et avocat auprès des russes afin que ceux-ci puissent nous aider et nous sortir de la tristesse», exhorte Mafoudia Sylla.
Aux dernières nouvelles, des informations nous apprennent que les habitants de Dabola ne souhaitent pas eux-aussi voir Gnalen Condé à la tête de leur préfecture.
MBK