Le Secrétaire général du parti révolutionnaire populaire africaine de Guinée (PRPAG) a regretté sur les violences préélectorales qui ont lieu ces jours-ci dans le pays. À la veille du scrutin présidentiel, le sociologue à la retraite appelle les Guinéens à la retenue.
Pour le compagnon de l’indépendance, les violences qu’enregistre le pays sont orchestrées par les leaders politiques de tout bord.
« Il faut qu’on comprenne que cette démocratie ne nous convient pas, ce n’est pas des Guinéens qui se sont réunis pour décider de ses lois et règlements », a déploré Ismael Condé, ce mardi lors d’une conférence de presse.
Comparant l’ère de révolution à celle d’aujourd’hui, Ismael affirme que la gloire de la révolution était marquée par l’union des Guinéens. Pour lui, les Guinéens ne doivent pas vivre dans la crainte de la mort ou de l’assassinat.
«Le Guinéen doit arrêter de vivre dans le mépris de l’autre, l’élément essentiel du bonheur est la paix du cœur et notre démocratie ne nous permet pas cela. Il faut rester unis faire un bloc commun face à ses politiques divisionniste, être réaliste face à nos problèmes majeurs qui sont dans le cyclisme la lutte contre le grand banditisme et de surcroît privilégier le dialogue», a invité le sociologue à la retraite.
Mariam KANTÉ