Le procès en appel d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué a débuté ce mercredi 20 mai à Conakry. Après les débats, le juge Seydou Keita l’a renvoyé pour le 03 juin prochain. Maitre Salifou Beavogui, l’un de ses avocats se dit optimiste pour la décision qui sera rendue. Par la même occasion, le pôle d’avocat demande au Juge de dire le droit dans ce dossier.
C’est un Foniké Mengué tout souriant et serein qui a été présenté à la Barre, devant le juge de la Cour d’Appel de Conakry. Après 03h de débats entre les différentes parties, le Juge a renvoyé la suite des débats le 03 juin prochain. Maitre Salifou Beavogui un de ses avocats pensait obtenir la libération de son client ce mercredi, mais hélas.
« Nous, nous étions venus dans l’espoir d’en finir avec cette affaire. Notre client Foniké Mengué devrait être libéré aujourd’hui, mais malheureusement, on le retient encore », déclare l’avocat.
L’activiste Oumar Sylla retourne donc en prison jusqu’au 03 juin pour être fixé sur son sort. Ce que déplore Maître Salifou Beavogui. Il promet tout de même que ses collègues et lui useront de tous les arguments possibles pour prouver l’innocence de leur client à la cour.
« Oumar Sylla est un activiste de la Société Civile, donc sa place n’est pas la prison. Qu’à cela ne tienne, nous allons continuer à se battre pour obtenir sa libération>>
Ce pool d’avocats invite le juge Seydou Keita et ses 2 conseillers de dire le droit dans ce dossier. Avec le droit, Maître Salifou Béavogui espère que son client sera mis en liberté.
« Nous souhaitons que cette affaire soit tranchée conformément à la loi, et nous pensons que si on applique la loi sans rien modifier ou ajouter, notre client va être libéré parce qu’il n’a commis aucune infraction à la loi pénale. »
Oumar Sylla a été mis aux arrêts le 29 octobre 2020, soit 7 mois de détention. Il est accusé de provocation directe à un attroupement non armé suivi d’effet dans un premier dossier et le second, de communication et divulgation de fausses informations, menace notamment de violences ou de mort.
Boubacar BARRY