Depuis le 1er cas de Covid19 signalé à Conakry, en Guinée dans la 1ère quinzaine du mois de Mars 2020, la maladie s’est rapidement propagée dans la capitale et a même impliqué un nombre très limité des villes de l’intérieur de pays malgré quelques efforts pour empêcher sa propagation. Selon un rapport de l’ANSS du 20/04/2020, Covid19 a touché 622 patients et a causé 05 décès soit un taux de létalité de 0,8% (Approximativement 1%), 122 guéris avec un taux de 19,6% (Approximativement 20%).
Cependant l’incidence du covid19 en Guinée qui représente le taux auquel de nouveaux cas de confirmé de covid19 surviennent dans une population à risque au cours d’une période spécifique, augmente rapidement. L’indice cumulatif quotidien qui est le rapport entre le nombre de cas cumulés et le nombre de jours entre le 1er cas signalé et le 20/04/2020 reste aussi élevé.
Il n’est pas commode d’interpréter les chiffres bruts fournis par l’ANSS. En termes de sciences médicales, les données sont évaluées sous forme de taux, de proportions ou même d’odds ratio. En comparant l’évolution du covid19 dans différentes villes ou différentes nations, on se sert de ces paramètres suivants :
Incidence du covid19, indice cumulatif quotidien du covid19, mortalité et leur association avec les ressources sanitaires du pays et la situation économique. Les chiffres bruts ont peu de signification dans la surveillance du covid19 à l’intérieur d’un pays ou dans l’épidémiologie du Covid19 dans le monde.
Donc, comme vous pouvez le voir, l’incidence du covid19 en Guinée et l’indice cumulatif quotidien augmente très rapidement par rapport au nombre de Guéris. La conséquence directe de cette situation est le débordement de nos capacités d’accueils exposant ainsi de nombreux patients à des prises en charge déficientes.
La condition nécessaire pour un contrôle efficace du covid19 en Guinée passe essentiellement par la maîtrise ou la stabilité de l’incidence de la maladie et de l’indice cumulatif quotidien. Cette maîtrise passe nécessairement par l’application stricte des mesures barrières par la population et par une meilleure organisation dans la gestion du Covid19 grâce à l’isolement des différents cas (Cas suspects, cas probables et cas confirmés) pour un meilleur management de la maladie.
Dr Ibrahima Traoré;
MSc Médecine Tropicale;
Pcert, AdvCert, ExpCert, PDip General Dermatology
Dipg Practical Dermatology;
MSc Dermatology in Clinical Practice;
RCP Certificate;
3 certificats sur la prévention et la gestion du Covid19