Ce samedi l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG, s’est tenue dans une ambiance tendue en prélude à la manifestation programmée par le FNDC. La rencontre a été présidée par le chef de file de l’opposition lui-même. Cellou Dalein Diallo, a mis l’occasion à profit pour inviter ses militants à une forte mobilisation pour dire ‘’Non’’ à un troisième mandat pour Alpha Condé.
A cette assemble générale, Cellou Dalein Diallo, est paru plus que déterminé pour répondre présent avec ses militants, le lundi 14 octobre à la manifestation du FNDC.
« Mobilisons-nous lundi pour dire Non au troisième mandat, non à la mascarade électorale, vive l’UFDG, vive la démocratie », entonne le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Informer très tôt de l’arrestation du Coordinateur National du FNDC, Cellou Dalein Diallo a tenu à partager l’information à ses militants et qualifie le geste d’intimidation. Malgré tout, il rassure sur l’organisation de ladite manifestation.
« Je vais commencer par vous annoncer l’arrestation de monsieur Abdourahamane Sanoh et quelques collègues. Il ne faut pas vous émouvoir, rien absolument rien, ne va nous arrêter dans notre combat de barrer la route à l’assassinat programmé de notre démocratie », insiste-t-il.
Au cours de la même assemblée, Cellou Dalein, informe que sa vie et celle de Sidya Touré seraient toutes menacées.
« Il semble que pour monsieur Sidya Touré et Monsieur Cellou Dalein, ce n’est pas la prison qui nous est réservée, c’est la mort. Mais ne vous inquiétez pas, parce qu’on a pris la décision de se battre pour libérer son pays de l’injustice, de l’arbitraire, de la division, de la haine pour réconcilier les fils de ce pays et relever les défis du sous-développement. Monsieur Alpha Condé a mis le pays à terre. Le pays c’est d’abord son unité, la démocratie, en suite l’état de droit. Nous avons à faire à un État voyous qui est la négation du droit. Refuser d’installer les conseillers de quartiers et les conseillers de régions, c’est une négation du droit », s’indigne l’ancien Premier Ministre.
Convaincu par ses sacrifices pour éviter au pays la crise politique qu’elle connaît aujourd’hui, le numéro un de l’opposition, ne semble plus se laisser faire. Il parle de la violation de tous les protocoles d’accords signés entre lui et le pouvoir.
« Nous avons fait toutes les concessions, répondu à tous les dialogues, signé toutes sortes d’accords qu’ils n’ont pas respectés. Ils violent tous les droits, le droit national, le droit communautaire et le droit international. Ils veulent violer la constitution en changeant l’actuelle constitution qui n’a prévu aucune ouverture pour être changée. C’est une violation du droit national, du droit communautaire, nous ne l’accepterons pas », réaffirme Cellou Dalein Diallo.
Maké FOFANA