Le président Alpha CONDE a réceptionné le nouveau Chef de file de l’opposition guinéenne et son cabinet hier mardi. L’objet de la rencontre était d’échanger sur les questions liées à la vie socio-politique et économique que traverse pays.
Au cour des échanges, le Président de la République a invité le leader de l’UDG à œuvrer pour l’épanouissement de la Guinée.
Dans son allocution, Pr Alpha Condé affirme qu’une lutte politique ainsi que les critiques doivent être objectives et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des Guinéens et au développement de la nation.
«La lutte politique, c’est une lutte d’idée et de programme. Ce n’est pas une lutte d’ethnie ni d’affrontement ni de génération. Malheureusement, la lutte a été dévoyée. Mais il faut faire face parce qu’on ne peut pas aller chercher des Guinéens sur la planète mars, on est obligé de gouverner avec le gouvernement qui existe. Moi je suis pour qu’il y ait chevauchement d’idées et que, entres ces idées, on voit que l’idée peut venir de tel ou tel, on apprécie objectivement. L’essentiel c’est d’être toujours au service des populations surtout les plus démunis, c’est-à-dire les jeunes, les femmes, les paysans, les handicapés. Et nous sommes prêts à travailler avec tous les gens qui veulent que la Guinée aille de l’avant. Par contre ce que je n’accepte pas, c’est laisser une action dirigée contre la Guinée. Là, je ne peux pas pardonner parce que c’est vouloir faire du mal au peuple de Guinée», a-t-il affirmé.
Poursuivant, le Chef de l’État a souhaité l’implication de l’ensemble des acteurs politiques du pays pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens afin de rendre le pays compétitif.
«On va laisser le passer. Et se tourner vers l’avenir. Qu’est-ce que nous pouvons ensemble pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes ? Objectivement, la Guinée pouvait être la deuxième puissance de l’Afrique de l’Ouest après le Nigéria. Et je sais que c’est toujours possible, parce que nous avons d’immenses ressources minières (…). Donc si chacun de nous se préoccupe des conditions de vie des populations et de développement, je pense que la Guinée irait très vite, il est vrai que le contexte est très dur avec le coronavirus, le rétrécissement, l’augmentation flamboyant des prix», a sollicité le Président de la République.
Mariam KANTE