Comme plusieurs festivités sociales, la célébration du 08 mars vient d’être reportée pour des raisons de covid 19. L’annonce a été faite par la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, au cours d’une conférence de presse animée à cet effet.
Le rebondissement du coronavirus affecte déjà les activités socioculturelles en marge de célébration. C’est le cas de la commémoration de la date 08 mars qui ne connaîtra malheureusement pas sa festivité sous forme de mobilisation sociale.
Placé sous le thème «Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19», l’an 44 de la Journée internationale des droits des femmes connaîtra plutôt une série d’activités qui seront réalisées en différé en République de Guinée.
«Organisation des émissions de télévisées, des activités de plaidoyer et de sensibilisation sur le leadership des femmes en lien avec le Covid-19, à travers une mobilisation sociale dans les sept (7) régions administratives et la zone spéciale de Conakry.
Organiser une exposition vente des produits de l’entreprenariat féminins. Organiser l’atelier de validation de l’étude sur l’impact de la Covid-19 sur les activités économiques des femmes. L’organisation de deux panels sur le leadership et l’entreprenariat féminin (…)», a énuméré Hawa Beauvogui.
Nonobstant les obstacles économiques qu’ont enregistrés les activités féminines pendant la pandémie du coronavirus, Hawa Beauvogui a cependant déploré la recrudescence des violences faites aux femmes assorties de l’exacerbation du phénomène de la pauvreté qui a fortement progressé en Guinée.
Mariam KANTE